"Que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la connaissance vraie et la parfaite clairvoyancequi vous feront discerner ce qui est le plus important." (Philippiens 1,9-10)
Saint Paul parle de la connaissance vraie !Un chrétien ne peut pas raconter n'importe quoi ! Il y a une vérité que Jésus a confiée à son Eglise, et que nous proclamons chaque dimanche dans le Credo et dans l'Evangile.
Jésus disait à Pilate : "Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité."(Jn 18,37)… et Paul a consacré sa vie à cette annonce de l'Evangile. Mais il dit aussi que pour progresser danscette connaissance vraie, il faut de l'amour : c'est lui qui fait progresser…c'est lui qui donne une parfaite clairvoyance pour discerner ce qui est vraiment important.
Sans l'amour, on oublie vite quelles sont les vraies priorités.
C'est l'amour qui nous rend vraiment lucide dans la conduite de notre vie : dans les choix qui donnent à la vie sa valeur surnaturelle.
C'est l'amour qui permet de renoncer à ce qui ferait obstacle à notre vocation de disciples du Christ.
C'est l'amour qui permet de relativiser les problèmes de la vie… de voir ce qui est vraiment important,de ne pas dramatiser ce qui n'est pas dramatique, éventuellement, faire le sacrifice de soi dans certains domaines… et Jésus nous montre que l'amour parfait va jusqu'à donner sa vie.
Déjà Jean Baptiste "proclamait un Baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du Prophète Isaïe :"à travers le désert une voix crie : préparez le chemin du Seigneur"." (Luc 3,4)Le livre d'Isaïe dit ceci : "Dans le désert une voix crie : Préparez le chemin de Yahvé." (Is. 40,3)
En identifiant Jean Baptiste avec celui dont la voix crie dans le désert, Saint Luc, comme les trois autres évangélistes, réinterprète le livre d'Isaïe. Il veut nous dire, par là, que Jésus n'est autre que "le Seigneur" dont parlait Isaïe… c'est-à-dire "Yahvé" !Ainsi, Luc nous dit l'importance de la mission de Jean Baptiste… mais il nous dévoile surtout le mystère de la personnalité divine de celui dont Jean préparait le chemin.
Il nous dit également, et cela nous concerne d'une façon pratique, comment les hommes doivent se préparer à reconnaître Jésus comme leur "Seigneur"… et à le rencontrer.
Les contemporains de Jean se sont préparés par "un Baptême de conversion pour le pardon des péchés" (Luc 3,3)…Ils se plongeaient dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
Cette mission de Jean vaut pour tous les temps : personne ne peut faire la rencontre du Christ sans une conversion du coeur.
Et cela rejoint la "clairvoyance" dont parle Saint Paul aux Philippiens : chacune de nos conversions nous fait progresser dans la lucidité pour "discerner ce qui est vraiment important"…et nous permet d'écarter ce qui fait obstacle à la rencontre du Fils de Dieu.
Publié le 2006-12-10