Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.

Armistice (11 novembre) de l'année C

Évangile des Béatitudes… On peut se demander si cet Évangile est bien de circonstance.
Ceux qui ont fait la guerre étaient-ils les pauvres de cœur… étaient-ils les doux dont parle cet Évangile ?
On pourrait même penser que ces paroles sont un peu en marge de la vie chrétienne ordinaire… et qu’elles sont réservées à des chrétiens particulièrement convaincus et généreux.

En fait, je ne crois pas que ce message soit étranger à la vie des gens normaux… il est fait également pour les gens tout à fait ordinaires que nous sommes.

Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.
Ceux qui pleurent… dans les temps de guerre et de souffrance… ne sont pas des gens exceptionnels… ceux qui risquent leur vie… comme ceux qui attendent leur retour… ou ceux qui pleurent leur mort.
Il y a dans ces paroles une révélation des sentiments de Dieu… un Dieu qui n’est pas indifférent à la peine des hommes… il y a la révélation de la portée éternelle de nos joies et de nos peines…
La consolation que Jésus nous promet est une consolation éternelle…
Mais il n’est pas dit que cette vie sera réservée exclusivement à ceux qui avaient la foi… à ceux qui connaissaient la valeur et les conséquences éternelles de leur peine.
Il est dit simplement : Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice… ils seront rassasiés.
Faim et soif de droiture… de vérité… d’idéal.
Dans une guerre, il y a beaucoup de folie et d’absurdité… il y a aussi des gens qui donnent leur vie pour les autres… avec modestie, comme si c’était une chose naturelle.
Peut-être sans savoir qu’ils rejoignent le message de l’Évangile… ils ont eu faim et soif de justice… et ceux-là, nous dit Jésus, seront rassasiés.

Heureux les miséricordieux… ils obtiendront miséricorde.
Les miséricordieux : ceux qui aiment pardonner… qui ne rendent pas systématiquement le mal pour le mal… qui oublient le mal… ou font comme s’ils l’avaient oublié.
Ceux qui ont connu la guerre savent mieux que d’autres ce que signifie le pardon… ceux qui, dans un monde devenu inhumain, ont su montrer un peu d’humanité.
Eh bien, tous ceux qui ont connu le bonheur de pardonner… auront le bonheur d’être pardonnés.

Heureux les cœurs purs… ils verront Dieu.
Ceux qui se battent ne deviennent pas des agneaux innocents… nous le savons… mais il est vrai également qu’ils vivent, parfois des années, dans des conditions où leur échelle des valeurs est transformée :
ce n’est plus l’argent, le pouvoir et le confort qui sont les valeurs essentielles… ils comprennent mieux que les seules choses qui comptent sont les qualités du cœur… que les seuls êtres qui comptent sont les êtres qu’on aime… ou ceux qui nous aiment… et il leur arrive de découvrir qu’ils sont aimés de Dieu.
C’est un peu cela avoir un cœur pur… un cœur qui sera un jour capable de voir Dieu.

Heureux les artisans de paix… ils seront appelés fils de Dieu.
Tous ceux qui font la guerre ne sont pas artisans de paix… mais, parmi ceux qui sont embarqués dans une guerre qu’ils n’ont pas choisie… beaucoup sont des artisans de paix… beaucoup sont prêts à tout donner pour la paix… non pas des discours sur la paix… mais ils sont prêts à risquer leur vie… ou donner leur vie.
Et ceux-là, nous dit Jésus seront appelés fils de Dieu… pas seulement ceux qui avaient la foi… ceux qui savaient que le Fils de Dieu s’est fait homme pour que les hommes deviennent avec lui, enfants de Dieu…
mais tous ceux qui, sans le savoir, ont reçu le pardon de Dieu… ceux qui, sans le savoir, ont été des amis de Dieu… tous ceux qui ont été des artisans de paix.

Nous qui avons la chance de connaître l’immense amour de Dieu pour ses enfants… et qui pouvons répondre à cet amour… nous sommes invités à prier pour tous ceux qui ont mis en pratique sans le savoir cet idéal des Béatitudes… un idéal qui n’est pas étranger à la vie des gens simples et de ceux qui ont du cœur.
Dieu n’est pas que le Dieu des croyants… il est le Créateur de l’univers : il fait exister par amour chacune de ses créatures.
C’est un Dieu qui nous invite à aimer (1° lecture)… et aussi à reconnaître l’amour que nous pouvons découvrir chez les autres.
Il nous invite aujourd’hui à faire mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour que nous connaissions la paix.

Retour aux archives