Des vacances pour aimer

Rappelez-vous le démarrage des Cellules : quand on a commencé à dire qu’il était important de se laisser identifier comme disciple du Christ… cela nous a fait peur… et on avait l’idée que c’était possible dans tel ou tel contexte… mais pas dans tel autre… par exemple, cela ne posait pas trop de problèmes aux sorties des Messes… ou entre catéchistes !
Mais quand on s’imaginait dans le milieu professionnel on ne se voyait plus difficilement en train de témoigner !

Et puis, les vacances venant, on s’est aperçu que c’était au moins aussi difficile dans le milieu familial !
Dans une famille il y a de tout… tous les cousins, tous les frères et sœurs ne partagent pas notre foi… ou même s’ils ont la foi, ils peuvent trouver extravagante notre façon de vivre notre foi !
Croire en Dieu passe encore… mais s’il faut l’aimer en plus… et prendre du temps pour cela !
Et si, par dessus le marché, il faut pratiquer une morale !

On a découvert également qu’une des choses qui nous fait hésiter dans notre témoignage de foi : c’est le fait que les gens connaissent nos défauts.
Alors on préfère garder un profil bas… évidemment dans le milieu professionnel… mais peut-être encore plus en famille… Là, tout le monde connaît nos défauts… ou pire encore : on connaît notre histoire !

Il est évident que le profil bas est une fausse piste !
Si tous les chrétiens raisonnaient ainsi, il n’y aurait plus d’église !
Les vacances ne sont donc pas un temps pour cesser d’évangéliser… mais pour évangéliser autrement un autre “oikos”.
Il n’y a pas non plus de vacances pour la prière et l’adoration ! Cela reviendrait à dire que les vacances ne sont pas un temps pour aimer !

Il est vrai que pendant les vacances, où l’on a tellement de temps libre, cette fidélité est presque plus difficile que pendant le reste de l’année.
La solution est peut-être de prier autrement.

Il n’est pas défendu de pratiquer l’adoration devant un paysage… ce qui peut se faire à l’arrêt… mais aussi pendant les déplacements !
En voiture, il suffit de rouler doucement et d’admirer !
On en perd l’habitude quand on traverse chaque jour les mêmes banlieues pour aller au travail… mais en vacances, si vous prenez les départementales et décidez de rouler doucement, vous découvrirez une merveille à chaque tournant… ou presque… et vous aurez envie de dire : “Seigneur, tu es un artiste !”

Comparez avec une exposition de peinture, à Viroflay, où chacun présente ses chefs d’œuvres… si on arrive à trouver trois tableaux dont on peut dire : “Celui-là n’est pas trop moche”… on a de la chance !
Alors que, sur la moindre départementale, on a une suite de merveilles… à condition de prendre le temps de regarder.

La contemplation de la nature peut aussi se faire à l’arrêt, sur votre lieu de vacances. Pour cela il faut partir en vacances en se fixant pour objectif de prendre une heure chaque matin… et en mettant un Nouveau Testament dans vos bagages !
La bonne solution est, généralement, de se lever une heure avant tout le monde… aller voir la mer quand la plage est encore déserte… ou la montagne au petit matin… ce qui permet de revenir avec les croissants !

Voilà de bonnes résolutions… mais si vous les avez déjà prises dans le passé, vous savez qu’il n’est pas facile de les tenir… parce qu’il n’est pas facile d’aimer !
L’amour est le don de l’Esprit par excellence !
Il n’est pas facile d’être disponible… patient… bienveillant… parce que c’est un don de l’Esprit… un don qu’il faut se disposer à accueillir… et qui peut être source d’une grande joie.
Il suppose qu’on soit profondément conscient des blessures qui sont en nous … il suppose un grand désir d’être guéri par l’Esprit Saint.

Si nous sommes capables de dire : “Seigneur, guéris-moi”… lui veut nous guérir : “Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.” (Mt. 9,12)
Cette prière, on peut la faire seul… mais le Seigneur nous demande aussi de la faire avec d’autres : “Si deux d’entre vous, sur la terre, se mettent d’accord pour demander quelque chose, cela leur sera donné par mon Père qui est aux cieux.” (Mt. 18,19)
Rien ne vous empêche, avant de partir en vacances, de demander les uns pour les autres, cette guérison du cœur.

Frères et sœurs que le Seigneur bénisse vos vacances et vous garde proches de lui.

JCP

Quels moyens nous proposer les uns aux autres pour être fidèles à la prière pendant le temps des vacances ?
Messe quotidienne… prière dans la nature… autres moyens ?
Quel est le moment le plus favorable dans la journée ?

Retour aux archives