Le premier des charismes

Frères et sœurs, Dieu nous aime avec une tendresse sans bornes, et il nous demande de répondre à cet immense amour.
L’adoration est un temps pour se laisser aimer.
Notre amour est d’abord une action de grâces : une prière de gratitude.
Si nous prenons conscience que notre vie est tout entière entre les mains de Dieu, qu’il nous tient dans l’existence, à chaque instant, par amour, cela nous conduit à le remercier de tout notre cœur.
Si nous prenons conscience du bonheur de Dieu (la “joie dans le ciel”) toutes les fois qu’il peut donner son pardon… et plus encore de la filiation divine que Jésus a voulu partager avec nous… cela nous conduit à rendre grâces.

Mais il est vrai également que le temps d’adoration peut être une épreuve. On y reste fidèle par amour, parce que l’amour vrai ne cherche pas d’abord son plaisir.
Jésus ne nous a pas promis des joies ou des consolations spirituelles.
Il est vrai que les joies spirituelles sont des grâce que Dieu fait à ceux qui se mettent en route vers lui… mais il ne faut pas les rechercher… il faut apprendre à aimer gratuitement.
L’amour est généralement source de joie et de paix, mais il peut être aussi une croix… et Jésus nous demande d’aimer quel qu’en soit le prix.
La fidélité à l’adoration nous semble parfois héroïque… et c’est là que nous pouvons tester la qualité de notre amour.

Si nous faisons l’expérience de la difficulté d’aimer… d’aimer comme le Christ a aimé… cela peut être l’occasion d’un progrès dans la vie spirituelle… dans la mesure où cela nous aide à comprendre que l’amour est un charisme… un don de l’Esprit Saint… et non pas une simple vertu humaine qui serait en notre pouvoir.

Saint Paul a tout un chapitre sur les “charismes” : les dons de l’Esprit Saint (I.Cor.12,31). Les plus grands sont la foi, l’espérance et l’amour… et celui qui dépasse tous les autres, c’est l’amour. (I.Cor.12,13)
Jésus avait dit que les deux grands commandements : aimer Dieu de tout son cœur, et aimer son prochain comme soi-même, résument la Loi et les Prophètes… c’est le sommet de tout l’Ancien Testament.
Saint Paul précise que l’amour n’est pas seulement un Commandement, c’est aussi un don de l’Esprit Saint.
Dieu ne se contente pas de nous demander d’aimer… il nous donne la force de le faire.

La foi également est un don de l’Esprit : “Personne ne peut dire : Jésus est Seigneur, sans l’Esprit Saint.” (I.Cor. 12,3) Si nous avons la foi, nous pouvons rendre grâces… l’Esprit de Dieu est en nous !
Si nous avons l’espérance… si nous sommes confiants que le Christ, dans sa tendresse, nous donnera le salut, nous pouvons rendre grâces… l’Esprit est en nous !
Mais le charisme par excellence, c’est la charité ! Si nous sommes capables d’aimer, d’un amour qui donne, comme l’amour de Dieu… l’Esprit Saint est en nous… avec une différence par rapport à la foi : c’est que la foi on l’a ou on ne l’a pas : elle ne comporte pas vraiment des degrés, comme la charité.

Il est vrai que notre amour ne sera jamais parfait… mais il pourra toujours grandir !
“L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs, écrit Saint Paul, par l’Esprit Saint qui nous a été donné.” (Rom.5,5) C’est vrai même si notre charité n’est pas parfaite.
Il n’y a pas de limite à la charité : elle est appelée à progresser sans limite. Et tout progrès dans l’amour est un progrès dans la sainteté.
On peut même supposer qu’elle est appelée à progresser éternellement.
la plupart des réalités actuelles de notre vie chrétienne auront une fin, dit Saint Paul, mais “l’amour n’aura pas de fin.” (I.Cor. 12,8)

Il faut avoir le désir de progresser dans l’amour… et le demander.
Nos prières de demande sont parfois superficielles… mais demander l’Esprit d’amour est une demande qui a vraiment du sens :
“Moi je vous dis : Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira… Si vous, qui êtes mauvais, donnez de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du Ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.” (Luc 11,9-13)
C’est une des choses qu’on peut demander dans la prière de guérison.

Jésus disait : “Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice (c’est-à-dire de la sainteté), ils seront rassasiés.” (Mt.5,6)
Dieu n’a qu’une envie : c’est de nous rassasier… encore faut-il que nous ne soyons pas des tièdes, indifférents aux dons de l’Esprit.
Mais si nous avons faim et soif, nous avons de la chance : Dieu viendra nous rassasier d’amour ou de sainteté.

Que le Seigneur vous comble de son Esprit,

JCP

Retour aux archives