Constitution dogmatique sur l’Église, 1

Frères et sœurs, l’enseignement de Vatican II sur la mission des laïcs se retrouve également dans l’un des textes les plus importants du concile : la Constitution dogmatique sur l’Église :
“L’apostolat des laïcs est une participation à la mission salutaire elle-même de l’Église : à cet apostolat, tous sont appelés par le Seigneur lui-même en vertu du Baptême et de la Confirmation.”
(Lumen Gentium, 33)
Vous retrouvez ici l’enseignement du Décret sur l’apostolat des laïcs, 3 :
en vertu de leur Baptême et de leur Confirmation, les laïcs ont une mission qui est reçue directement du Christ : “c’est le Seigneur lui-même qui leur confie leur apostolat.”
Tout ce qui vient d’un Sacrement vient du Christ… donc cet “apostolat” ou cette mission d’évangélisation, vient de lui.
On pourrait penser que le terme d’Apôtre doit être réservé aux “Douze” et à leurs successeurs.
Vous voyez que le concile l’emploie à propos de la mission des laïcs, qui est, au sens propre, un “apostolat” : une mission reçue du Seigneur.
Recevoir une mission ce n’est pas recevoir une proposition d’activité pour laquelle on pourrait opter ou ne pas opter.
Dans la vie professionnelle, quand on reçoit une mission importante, le patron ne dit pas : “Je vous confie ce projet dont dépend la survie de l’entreprise… mais je ne voudrais pas que cela vous stresse… si vous avez du temps libre et si ça vous intéresse, merci de vous en occuper, à l’occasion.”
Un apostolat qui est “une participation à la mission salutaire elle-même de l’Église” : une mission dont l’enjeu est le salut de nos frères les hommes, ne peut pas être une activité accessoire.
Il va de soi que chacun sera missionnaire selon ses charismes propres… il va de soi également que l’on n’est pas fidèle à une telle mission si c’est au détriment de nos devoirs familiaux et professionnels.
Tout cela étant admis, il reste que le langage du Concile est insistant :
“Les fidèles … après avoir été régénérés (c’est-à-dire, baptisés) pour devenir enfants de Dieu, sont tenus de professer devant les hommes la foi qu’ils ont reçue de Dieu par l’Église, à laquelle le sacrement de Confirmation les unit plus étroitement grâce à l’Esprit Saint qui les enrichit d’une force particulière.
Ainsi se trouvent-ils plus strictement obligés de répandre la foi et de la défendre par la parole et par l’action, comme de véritables témoins du Christ.” (Lumen Gentium, 11)
Ce n’est pas une option possible de la vie chrétienne : “Les fidèles sont tenus de dire leur foi.”
Ils sont “strictement obligés de répandre la foi et de la défendre par la parole et par l’action.”
C’est de cette façon qu’ils seront “de véritables témoins du Christ.”
On peut se poser la question : comment concilier une telle mission avec notre devoir d’état professionnel et familial ?
Non pas essentiellement en ayant des activités en plus… mais en étant habité constamment par le désir d’évangéliser nos frères et de les conduire au salut.
Les Cellules, comme tous les mouvements chrétiens, supposent quelques activités en plus : rencontres hebdomadaires et adoration… mais ce ne sont pas des temps d’évangélisation… ce sont les temps de ressourcement nécessaires en vue de l’évangélisation.
Nous savons que nous serions tout à fait capables de vivre en mettant entre parenthèses notre foi et le témoignage de notre foi.
Ce que le Seigneur nous demande, c’est de nous laisser habiter par sa présence… de ne pas avoir peur de la laisser paraître… et ainsi, de pouvoir accompagner ceux qu’il met sur notre route pour les conduire vers lui.
Qu’il vous bénisse, vous qui acceptez d’entendre son appel.
JC.P.

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