La mission des laïcs - 2

Chacun est appelé à évangéliser son entourage, selon les circonstances et selon son inspiration… mais aussi dans le cadre paroissial :
“Là où c’est possible, les laïcs doivent être prêts, dans une collaboration plus immédiate avec la hiérarchie, à remplir une mission spéciale pour annoncer l’Évangile…”
(Décret sur l’activité missionnaire de l’Église, 21)
Traduisez : “une collaboration plus immédiate avec leur curé (ou leur évêque)” : catéchèse, conseil pastoral, cellules… et bien d’autres choses.
C’est exactement la vocation des cellules. À côté de la mission propre à chacun, dans son entourage, les membres de nos cellules sont appelés à avoir une activité ou un service paroissial.
Cela suppose naturellement que les prêtres leur montrent de l’estime, qu’ils leur confient ces responsabilités, et qu’ils les aident à se former.
“Les ministres de l’Église doivent estimer à haut prix l’apostolat difficile des laïcs ; ils doivent former les laïcs pour que, comme membres du Christ, ils prennent conscience de leur responsabilité à l’égard de tous les hommes ; ils doivent les instruire profondément dans le mystère du Christ, les introduire aux méthodes pratiques, être avec eux dans les difficultés …”
Il n’y a pas que dans les Cellules d’évangélisation qu’on trouve réalisé un tel programme… mais il me semble qu’elles sont un exemple de mise en œuvre de ce qui est demandé ici par le Concile.
35. “L’Église étant tout entière missionnaire, et l’évangélisation étant le devoir fondamental du Peuple de Dieu, le Saint Concile invite tous les chrétiens à une profonde rénovation intérieure, afin qu’ayant une conscience vive de leur propre responsabilité dans la diffusion de l’Évangile, ils assument leur part dans l’œuvre missionnaire auprès des non croyants.”
(Décret sur l’activité missionnaire de l’Église)
Vous voyez que la mission n’est pas réservée, dans l’Église, à quelques spécialistes : elle est tout entière missionnaire… l’évangélisation n’est pas une option parmi d’autres, ni une activité occasionnelle, mais le devoir fondamental de tous les disciples du Christ.
Si les cellules vous aident à avoir une vive conscience de cette priorité, elles accomplissent ce qui était la priorité du Concile… mais si des cellules elles-mêmes deviennent de simples groupes d’amitié et d’échange sur l’Évangile, sans projet missionnaire… quelle tristesse !
36. “Que tous le sachent, leur premier et leur plus important devoir pour la diffusion de la foi, c’est de vivre profondément leur vie chrétienne.”
(Décret sur l’activité missionnaire de l’Église)
Et vivre profondément sa vie chrétienne, c’est donner la priorité à l’amour : à l’adoration qui est l’amour du Christ et de Dieu notre Père.
C’est donner la priorité au service, qui est, à la fois, amour fraternel, mission et imitation du Christ, puisqu’il a dit : “Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir.”
Que le Seigneur vous bénisse, qu’il vous donne une vive conscience de la mission que vous avez reçue de Dieu, qu’il vous fasse grandir dans l’amour du Christ et le désir d’être serviteur.
JC.P.

Retour aux archives