L'image de Dieu

Frères et sœurs, nous avons vu que les deux récits de la création : les chapitres 1 et 2 du livre de la Genèse étaient imagés, et que personne, à cette époque ne prenait à la lettre les six jours de la création du monde.
On en a la preuve dans le texte même, puisque l’auteur du chapitre 1, au sixième siècle avant Jésus Christ, n’a pas repris les images du chapitre 2 (qui est plus ancien), mais en a imaginé de nouvelles.

Ces deux récits auraient été incompatibles si on avait pris les images à la lettre… mais tout le monde comprenait leur message commun.
Il répondait à la question : “Qui est Dieu ?”
Il est celui qui tient l’univers dans l’existence.
Il fait exister chaque particule de cet univers à chaque seconde.
Celui qui n’a pas compris cette révélation fondamentale, celle que l’on retrouve à la première ligne du “Je crois en Dieu”, peut dire des choses sur Dieu… mais il ne sait pas vraiment de qui il parle !

C’est pourquoi ceux qui ont mis en ordre les textes de l’Ancien Testament, un siècle plus tard, après le retour de l’exil à Babylone (au cinquième siècle avant Jésus Christ)… ont fait de ces deux chapitres les premières pages de la Bible.
Pour celui qui comprend ces paroles, tout ce qui suit aura du sens, parce que la Bible est la Parole de Dieu… c’est Dieu lui-même qui parle à notre cœur et à notre intelligence, et qui nous dit le sens de notre vie… le projet qu’il a sur chacun de nous… et le chemin à parcourir pour accomplir ce projet.

Après chacun des jours de la création, il y a cette parole : “Et Dieu vit que cela était bon.”… Dieu aime cet univers.
Mais après la création de l’homme, Dieu dit que “cela était très bon”.
L’homme appartient au monde de la matière… il fait partie des animaux … mais en même temps, il fait partie du monde de Dieu !
“Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance… Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa.” (Gn. 1,27)
Il n’y a pas de superlatif en hébreu… quand un message est important, on le répète… ici, il est répété quatre fois !

Dieu est esprit… ce qui ne veut pas dire : “plus ou moins irréel !”
Il n’y a rien de plus réel que Celui qui tient l’univers dans l’existence !
L’homme est un animal… l’animal, c’est ce qu’on voit… mais il est aussi un esprit… et l’esprit, c’est ce qu’on est !
Si on demande à quelqu’un qui il est… il ne répondra pas : “Je suis un mammifère marchant sur ses pattes arrières”… ce qui, pourtant serait vrai… mais chacun, même le matérialiste le plus endurci, a le sentiment que cela ne dit pas l’essentiel de son être.
Tout homme a le sentiment d’être quelqu’un… et non pas simplement quelque chose.

Le livre de la Genèse, il y a 2600 ans, disait que l’homme est à l’image de Dieu… il n’est pas seulement une des bonnes choses de la création… de même que, celui qui a un enfant, ne le regarde pas simplement comme une des bonnes choses de la vie !

L’Ancien Testament ne nous dit pas tout des sentiments de Dieu. Il y a des choses que seul le Fils de Dieu pouvait nous dire :
“Personne ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.” (Mt. 11,27)
Dieu nous aime d’un amour intense, comme un Père aime son enfant :
“Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu, et nous le sommes.” (I. Jn. 3,1)

Et ce Dieu, qui la Source de toute réalité, n’est pas lointain… il n’est pas inaccessible… chacun peut le rencontrer :
“Toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là dans le secret.” (Mt. 6,6)
Celui qui comprend à quel point il est aimé, à moins d’être un monstre, ne peut pas ne pas répondre à cet amour.

Cela, les hommes de l’Ancien Testament l’avaient compris… ils disaient :
“Ecoute, Israël ! Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, tout ton être, et de toute ta force.
Les paroles des commandements que je te donne aujourd’hui, qu’elles soient sur ton cœur, tu les répéteras à tes fils ; tu les leur diras quand tu seras chez toi et quand tu marcheras sur la route, quand tu seras couché et quand tu seras debout, tu en feras un signe attaché à ta main, une marque placée sur ton front.” (Deut. 6,4-8)
Les Juifs d’aujourd’hui mettent ces paroles dans un écrin de cuir qu’ils portent sur leur front et contre leur cœur.

Que le Seigneur vous remplisse de son Esprit, pour que vous sachiez répondre à un tel amour,

JCP

Retour aux archives