Voici quelques extraits des consignes données par notre évêque en vue de constituer une équipe synodale, et de faire une proposition :
“Tous les baptisés à partir de 15 ans sont invités à se réunir en équipes synodales. Chaque équipe se constitue et se réunit à son gré, soutenue par un carnet de route rythmé en quatre étapes : faire connaissance ; “vider son sac” ; rêver notre vie de baptisé ; élaborer des propositions responsables pour l’Église locale.
Le but d’une équipe synodale, composée de cinq à neuf personnes, est de faire une proposition d’action concrète, pour vivre aujourd’hui et demain, en baptisés dans les Yvelines.”
“Une proposition est composée d’un diagnostic sur ce qu’il faudrait renouveler, d’un objectif à atteindre et d’une action concrète pour y parvenir.
Le carnet de route remis à chacun (à partir du moment où l’équipe est inscrite sur le site internet par son référent) soutient l’équipe dans sa réflexion et sa progression. Il propose quatre étapes distinctes qui peuvent se suivre en autant de réunions. Ceci étant, chaque équipe est totalement libre de son rythme et de sa manière de construire une proposition.”
“Dès lors que la proposition est déposée définitivement sur le site internet du Synode, l’équipe est dissoute. Il est alors possible pour chacun, tant que le temps de la consultation n’est pas terminé d’intégrer une nouvelle équipe voire de refaire un nouveau cycle avec la même équipe !
La consultation se terminera le 31 janvier 2011.”
Nos cellules sont donc habilitées à s’enregistrer sur site du synode :
www.synode.catholique78.fr
et à faire une proposition à notre évêque sur l’évangélisation ou tout autre sujet qui vous semble être une urgence pour la vie de l’Église.
Cette proposition comportera un diagnostic (500 signes) qui donne les raisons de cette proposition : pourquoi elle semble importante à l’équipe.
Un objectif (500 signes) : ce que la proposition cherche à atteindre et les personnes concernées.
Une action concrète (500 signes).
L’équipe rédige ce document (1500 signes = la moitié de cette page) et le responsable de l’équipe la saisit sur le site internet du synode.
On peut suivre le carnet de route avec souplesse, comme le texte officiel le suggère. Par exemple, on n’aura pas à faire connaissance.
On pourra garder l’essentiel du déroulement des cellules, et prendre à chaque fois quinze minutes pour parler de la proposition à faire.
Au bout de trois semaines (ou plus), la proposition aura mûri, et le référent pourra proposer une rédaction, qui pourra éventuellement être validée par la cellule la quatrième semaine.
Il n’est pas défendu de proposer à notre évêque de développer les cellules d’évangélisation, à l’exemple de certains diocèses italiens qui en ont fait un moyen privilégié d’évangélisation… si vous le souhaitez.
Une équipe ne peut faire qu’une seule proposition, et elle est dissoute quand elle a envoyé sa proposition… mais elle peut aussi se reconstituer et se réinscrire en vue d’une autre proposition.
Cependant, ce qui me semblerait préférable, c’est que chaque membre de nos cellules devienne, dans ce deuxième temps, le référent d’une autre équipe synodale avec des voisins ou des amis étrangers à la cellule.
Dans ce cas, naturellement, le carnet de route sera utile et donnera des pistes simples pour animer les rencontres.
Que le Seigneur vous bénisse, et qu’il bénisse vos initiatives.
JCP
La prière du Synode :
Dieu, qui conduis et protèges ton Église
Répands
L’Esprit qui fait la lumière,
Qui montre la vérité,
Et qui construit la paix,
Fais-nous découvrir
La grâce de notre Baptême
Et combien ta puissance agit en nos faiblesses
Donne-nous
De comprendre ce que tu nous demandes
Pour être des fidèles témoins de ton amour
En notre siècle
Remplis-nous d’intelligence, de sagesse et de force
Pour accomplir ta sainte volonté
Nous te le demandons par Jésus Christ
Ton Fils Notre Seigneur et Notre Dieu
Qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit
Pour les siècles des siècles
Éric Aumonier
Publié le 2010-10-11