Frères et sœurs très chers, je ne vous apprendrai rien si je vous dis que le temps du partage doit être centré sur l'évangélisation. Voilà donc un enseignement qui ne vous apprendra rien… mais qui vous rappellera simplement que ce n'est pas un temps pour raconter des anecdotes, ni le dernier livre qu'on vient de lire, ni le film qu'on a beaucoup aimé… si ce n'est d'une façon très concise.
Une cellule n'est pas non plus un groupe de spiritualité… ni de réflexion théologique ou biblique.
Il est vrai que l'enseignement, et l'échange qui le suit, abordent nécessairement ces trois aspects.
Ce sont trois aspects importants de notre vie chrétienne… mais ils doivent rester une composante de la mission.
Une spiritualité ou une vie de prière qui ne rayonne pas n'a pas plus de sens qu'une lampe cachée sous un couvercle. (Mt 5,15-16)
Une réflexion sur la doctrine chrétienne ou sur la Bible qui n'aboutit pas à l'évangélisation, n'aboutit à rien.
Cette primauté donnée à l'évangélisation n'est pas une étrangeté… ce qui est une étrangeté et une grave anomalie, c'est une communauté chrétienne qui n'évangélise pas.
Saint Paul disait : “Malheur à moi si je n'évangélise pas.” (I.Cor 9, 16)
Annoncer l'Evangile est une priorité parce que c'est un acte d'amour… c'est donner aux hommes ce qu'il y a de plus précieux.
Saint Paul était un homme de prière, un théologien et un docteur de la Loi (c'est-à-dire de la Bible)… mais il mettait tous ces talents au service de l'annonce de la Parole de Dieu.
En cela, toute sa vie est le reflet de celle de Jésus.
Il ne serait pas bon de trop légiférer sur ce que doit être, ou ne pas être, le partage ! Il est naturel qu'il permette d'aborder les événements familiaux ou professionnels qui nous tiennent à cœur… ou encore l'un des sujets dont on vient de parler, mais il faut que ce soit avec sobriété et concision, et dans la perspective de l'évangélisation.
Vous craindrez peut-être qu'une perspective aussi limitée appauvrisse les échanges et comporte un risque de découragement.
C'est le contraire qui est vrai.
Les bavards sont un danger pour la Cellule… surtout lorsqu'ils répètent inlassablement les mêmes choses.
Ils risquent de décourager un certain nombre de leurs frères, qui ne trouveront plus, dans ces rencontres, la nourriture spirituelle et l'encouragement à la Mission dont ils ont besoin.
Il est donc urgent que chacun de nous choisisse dans son entourage (son oikos) quatre ou cinq personnes qu'il veut aider à se rapprocher du Christ et de son Eglise… et, dans un premier temps, qu'il prie pour chacune de ces personnes d'une façon quotidienne… qu'il les confie, chaque semaine à la prière de ses frères pendant le temps d'intercession.
Si la Mission ne s'enracine pas dans la prière, elle ne peut pas porter de fruit… pour une raison très simple : c'est que la conversion des cœurs ne peut être que l'œuvre du Saint Esprit.
Celui qui annonce l'Evangile ne peut porter de fruit que le jour où il a compris que sa Mission consiste uniquement à proposer l'Evangile… celui qui agit, celui qui convertit, c'est l'Esprit Saint.
La Mission commence par la prière… et elle se termine dans la prière.
Elle commence dans la prière. Si vous faites du catéchisme, il faut évidemment préparer les rencontres, mais il faut surtout prier pour chacun des enfants et des jeunes qui vous sont confiés, avant et après chaque rencontre.
Seul l'Esprit peut toucher leur cœur.
Si vous avez des enfants et souhaitez leur transmettre la foi, il faut leur donner une éducation aimante et intelligente… mais la première chose, c'est de les confier à l'Esprit Saint dans la prière, quotidiennement… Lui seul peut toucher leur cœur.
Donc, tout commence dans la prière… et tout se termine dans la prière.
Jésus a dit : “Demandez et vous recevrez… frappez et on vous ouvrira.”
La prière est puissante, et elle est souvent exaucée, vous en faites l'expérience… et quand elle est exaucée, elle devient prière de louange et de remerciement.
Que le Seigneur vous bénisse, vous qui avez le désir de transmettre le trésor de l'Evangile.
JCP
Publié le 2007-05-21