Frères et sœurs très chers… votre présence dans les cellules signifie que vous avez le désir de communiquer votre foi… la foi qui est le trésor que vous avez reçu de Dieu… et vous savez qu’une telle mission doit trouver son fondement et sa force dans la prière.
Ce sont nos deux premières raisons de réfléchir sur le “je crois en Dieu” : deux raisons… qui sont la foi et la prière.
A quoi sert la foi ?… elle sert à faire la rencontre du Christ.
Pour le rencontrer, il faut d’abord le connaître et croire en lui.
Et cette rencontre du Christ, nous la faisons dans la prière… la prière, ce n’est pas seulement un discours… c’est avant tout une relation d’amitié … une rencontre aimante.
Et si le Credo nous aide à le connaître… il nous aidera aussi à le rencontrer.
Il existe deux autres raisons d’approfondir notre foi, qui sont liées à la présence de l’Esprit Saint. Il est présent en nous, lorsque nous exprimons notre foi, que ce soit en paroles ou d’une façon intérieure.
Il est également présent agissant dans le cœur de nos frères toutes les fois que nous leur transmettons la Parole de Dieu… et il sera d’autant plus agissant que notre témoignage sera plus fidèle à l’évangile.
Si nous leur transmettons, non pas d’abord nos idées, mais la parole du Christ… nous ouvrons la porte à l’action de l’Esprit Saint.
Notre motivation pour mieux comprendre le “je crois en Dieu”, n’est donc pas seulement le désir de nous enrichir personnellement… mais aussi le désir d’être missionnaires… le désir de mieux transmettre à nos frères le message du Christ… et d’ouvrir leurs cœurs à l’action de l’Esprit.
Symbole
Un “symbole”, en grec, était un signe de reconnaissance.
C’était, à l’origine, un objet cassé en deux et partagé entre deux personnes … de sorte que, plus tard, il suffisait d’assembler les deux morceaux pour avoir un signe de reconnaissance.
Le “je crois en Dieu” est le signe de reconnaissance des disciples de Jésus … parce que c’est leur foi qui les rassemble.
des Apôtres
Ce Symbole n’a pas été écrit par les Apôtres eux-mêmes… mais il est un reflet fidèle de l’évangile et donc, évidemment, de la foi des Apôtres.
Les premiers chrétiens ne récitaient pas le “Je crois en Dieu” au cours de l’Eucharistie.
Cette profession de foi faisait partie de la célébration du Baptême.
On demandait à celui qui était baptisé : “Crois-tu en Dieu le Père tout puissant…” Il répondait : “Je crois”, et il était plongé une première fois dans l’eau… et ainsi trois fois de suite.
Le Credo baptismal existe toujours sous forme de trois questions… mais dès les premiers temps de l’église le Symbole a pris également la forme d’une profession de foi communautaire.
On peut remarquer que, malgré cette transformation, il a gardé la formule : “je crois”… en tout cas à Rome et dans les église d’Occident.
On ne l’a pas remplacée par “nous croyons”… on a gardé la forme initiale “je crois”, qui rappelle son origine… et la réponse personnelle donnée par chaque baptisé.
Dans les premiers temps de l’église, chaque diocèse ou chaque province avait son Symbole… les différences n’étaient pas considérables… mais il n’y avait pas de formule commune à toute l’église.
Notre Symbole était celui de l’église de Rome, un peu avant l’an 200… et c’est vers la fin du 4ème siècle qu’on lui a donné le nom de “Symbole des Apôtres”.
Je crois
Vous avez sans doute rencontré des gens qui vous ont dit avoir la foi… mais, dans certains cas, vous avez peut-être découvert, en discutant avec eux, qu’ils étaient simplement déistes … ce qui est déjà bien !
Ils croient… ils supposent… sans en être très sûrs, que Dieu existe.
Ils pensent qu’il existe quelque chose au dessus d’eux… ou quelqu’un… qu’ils appellent Dieu… mais ils ne savent pas trop qui il est… et ils ont du mal à croire que cet être, si grand, ait pu s’intéresser à nous… qu’il ait pu nous parler et venir à notre rencontre… ils ne sont donc pas du tout convaincus que la Bible soit la Parole de Dieu.
Ils estiment que l’existence de Dieu est probable ou vraisemblable… et ce qu’ils appellent la foi, d’une façon générale, c’est le fait d’avoir un certain nombre d’idées personnelles sur Dieu et sur le sens de la vie.
Notre mission d’évangélisation consistera à leur faire découvrir, avec toute la patience possible, que la foi est beaucoup plus que le déisme… c’est une foi dans les trois personnes divines… trois personnes qui nous ont été révélées par Jésus de Nazareth.
Notre mission est de leur faire découvrir que la foi ne consiste pas à adopter quelques idées, parce qu’elles nous conviennent, mais à accueillir comme Parole de Dieu le message de l’évangile.
S’ils vous disent : “Ne vous en faites pas, j’ai ma foi à moi !”… vous devrez leur faire comprendre, avec respect et délicatesse, que cette formule est à l’opposé de la foi… qui consiste, non pas à croire ce qui nous arrange… mais à croire ce que Dieu nous dit, et à nous en remettre à lui.
Le Symbole des Apôtres est un résumé de cette foi… de ce que l’église, instituée par Jésus, a reçu de lui, et qu’elle nous demande de croire.
JCP
Publié le 2005-11-14