Frères et sœurs très chers, ces enseignements sont l’occasion d’aborder un certain nombre de sujets qui correspondent aux besoins du moment.
C’est pour cette raison que les rencontres du samedi matin sont si précieuses. Elles permettent aux cellules de se connaître… chacun pouvant donner ou entendre des témoignages qui montrent comment les autres vivent l’esprit missionnaire et la charité fraternelle.
Elles permettent aussi d’aborder les difficultés qui se présentent.
Les difficultés que nous rencontrons ont souvent un certain rapport avec les différents aspects de la règle de vie des cellules.
Cette règle de vie comporte un ensemble de points qui sont complémentaires… même si, chacun d’eux pris séparément, pourrait constituer un certain idéal de vie chrétienne.
En principe, lorsque vous aviez étudié le manuel de formation, tout le monde était d’accord sur l’ensemble… mais à cette époque, les choses étaient encore très théoriques.
Par la suite en faisant successivement l’expérience de ces différents engagements, vous avez été tentés de laisser de côté tel ou tel autre aspect.
Par exemple, en découvrant l’amour fraternel tel qu’il est vécu dans une cellule, certains ont pu être tentés de s’en contenter, et de renoncer à la dimension missionnaire.
On peut aussi être tenté d’abandonner le rythme hebdomadaire de nos rencontres.
Il n’est pas non plus toujours facile de prendre une heure d’adoration chaque semaine… ce qui a été l’objet de notre dernière rencontre.
On est donc périodiquement tenté de considérer tel ou tel aspect de notre règle de vie comme secondaire !
L’évangélisation reste notre objectif, mais les autres points ne sont pas secondaires… parce qu’il faut prendre également les moyens de la mission … or, la prière et le service fraternel sont les fondements de l’évangélisation.
Au départ c’est bien cet ensemble que nous avions choisi.
Notre règle de vie comporte un autre élément : l’engagement paroissial.
La question ne s’est pas posée à l’origine, du fait que vous aviez tous, plus ou moins, une activité dans la paroisse.
Si vous accueillez des nouveaux convertis dans vos cellules… certains mettront peut-être un certain temps avant de devenir simplement pratiquants, et plus de temps encore avant d’être actifs dans la paroisse.
Mais si vous n’êtes pas des nouveaux convertis, vous vous êtes engagés, en adhérant aux Cellules, à avoir un tel engagement, si modeste soit-il.
La règle de vie des cellules est un ensemble, qui comporte la prière et le service, comme fondements de la mission… qui comporte, à un point de vue plus pratique, une réunion de cellule, une heure d’adoration et une activité dans la paroisse.
Selon les disponibilités des uns ou des autres, cette activité peut être plus ou moins importante… pour ceux qui disposent de peu de temps, elle pourra consister, par exemple, à donner la communion ou trouver une place aux retardataires un jour d’affluence à l’église.
Mais si la catéchèse des enfants est votre charisme, vous avez la chance de pouvoir accomplir un service paroissial qui est une priorité absolue… qui est l’évangélisation de ceux qui seront l’église de demain.
Nous reviendrons sur ce point la prochaine fois.
Que le Seigneur vous bénisse.
JCP
Voici, pour mémoire, quelques passages du Manuel :
Sixième niveau - De la cellule à la Paroisse
“Chaque personne est encouragée à s’engager dans le ministère qui lui est propre, à l’intérieur de la communauté paroissiale.” (Session un - 16)
La croissance continuelle et la préparation au ministère (service ecclésial)
“Un signe certain de croissance spirituelle est l’engagement dans un ministère.” (Session trois - 47)
Prendre part à la vie de la Paroisse
“Le responsable doit participer activement à la vie pastorale de la communauté… et il doit encourager les membres de sa cellule à prendre des engagements, chacun selon ses talents.” (Session quatre - 65)
Elle s’adapte très bien à l’église institutionnelle
“La vocation des cellules n’est pas de se substituer aux réalités existantes. Elles sont, au contraire, appelées à devenir une composante de la structure paroissiale et de ses ministères.” (Session quatre - 70)
Publié le 2005-05-09