Jean Paul II et la vocation des laïcs - 2

Le Chapitre I de la lettre de Jean Paul II est sur notre condition de baptisés. C’est une merveille.
Il montre comment la vocation de tout chrétien découle de son Baptême, qui a fait de lui une créature nouvelle avec le Christ :
“le Baptême nous fait naître à la vie d’enfants de Dieu; il nous unit à Jésus Christ et à son Corps qui est l’Eglise ; il nous confère l’onction dans l’Esprit Saint en faisant de nous des temples spirituels.” (C.L., 10)
“Nous avons tous été baptisés(c’est-à-dire, plongés)dans l’unique Esprit pour former un seul Corps.” (1Co 12,13)

La parole du Père, adressée à Jésus au jour de son Baptême, on peut considérer que Dieu l’adresse, d’une certaine façon, à tous ceux qui ont été baptisés : «Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur.»

On peut dire, avec Saint Paul, que le projet éternel du Père était de nous donner un frère aîné… pour que nous aussi, nous soyons ses enfants :
«Ceux qu’il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l’image de son Fils, pour faire de ce Fils l’aîné d’une multitude de frères» (Rm 8, 29).

Jésus est le Fils unique… il est Dieu… et, en cela, sa condition dépasse infiniment celle des créatures que nous sommes.
Mais, dans sa tendresse, il s’est fait homme… il s’est fait notre ami et notre frère… pour que nous soyons, avec lui, des enfants de Dieu.

Ainsi, par le Baptême, tout disciple du Christ devient prêtre, prophète et roi avec lui.
Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le titre de “prophète”.
Tout chrétien est “prophète”… ce qui veut dire qu’il est chargé de communiquer la Parole de Dieu : “La participation à l’office prophétique du Christ, qui proclame, par le témoignage de sa vie et la puissance de sa parole, le royaume du Père, habilite et engage les fidèles laïcs à recevoir l’Evangile dans la foi, et à l’annoncer par la parole et par les actes, sans hésiter à dénoncer courageusement le mal.” (C.L, 14)

Pour ne pas être trop long, je vous signale simplement le § 16… qui est un appel à la sainteté… une sainteté qui consiste à aimer :
“La dignité des fidèles laïcs”, pour Jean Paul II, consiste dans leur “vocation première et fondamentale” qui est “la vocation à la sainteté, c’est-à-dire à la perfection de la charité.”
Il estime que c’est là l’essentiel de ce que nous demande le Concile :
“Sur la vocation universelle à la sainteté, le Concile Vatican II s’est exprimé en termes lumineux. On peut affirmer que c’est l’orientation principale qui a été fixée pour les fils et les filles de l’Eglise, par ce Concilevoulu pour le renouvellement évangélique de la vie chrétienne.” (C.L, 16)
“Il est aujourd’hui plus urgent que jamais que tous les chrétiens reprennent le chemin du renouveau évangélique, recevant avec générosité l’invitation de l’Apôtre à «être saints dans toute leur conduite» (I P 1,15).” Et il cite de nouveau le Concile :
«Tous les fidèles du Christ sont donc invités et obligés à poursuivre la sainteté et la perfection de leur état». (Lumen gentium, 42 - C.L, 16).

Il explique que cette sainteté n’est pas une fuite du monde :
“L’unité de la vie des fidèles laïcs est d’une importance extrême : ils doivent, en effet, se sanctifier dans la vie ordinaire, professionnelle et sociale. Afin de répondre à leur vocation, les fidèles laïcs doivent donc considérer leur vie quotidiennecomme une occasion d’union à Dieu et d’accomplissement de sa volonté, comme (une occasion) de service envers les autres hommes”… un service qui consiste à les conduire “jusqu’à la communion avec Dieu”. (C.L, 17)
Le fidèle laïc “n’a pas le droit de se renfermer sur lui-même, en s’isolant spirituellement de la communauté, mais il doit vivre en un partage continuel avec les autres, dans un sens très vif de fraternité.”(C.L, 20)

Voilà ce que Jean Paul II demande aux laïcs : une sainteté qui se traduit par un idéal de service et de fraternité… une évangélisation qui passe par le service… tout cela vous rappelle des choses dont on a souvent parlé dans les Cellules… et nous invite à persévérer dans une règle de vie qui est une façon de mettre en œuvre l’idéal proposé ici… un idéal qui nous est présenté comme celui de tout baptisé.

Priez pour moi… pour qu’avec vous je sois capable d’entendre cet appel.

Que Dieu vous bénisse.

JCP

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