Frères et sœurs, vous savez que “aimer”, pour Jésus, est synonyme de “faire du bien”… et le plus grand bien qu’on puisse faire à nos proches, c’est de les aider à se rapprocher de Dieu et à être fidèles à sa Parole… les aider à faire la rencontre du Christ.
Autrement dit, évangéliser est un acte d’amour fraternel au sens le plus fort du terme… à condition, naturellement, d’évangéliser par amour !
La valeur de nos efforts de Carême ne se mesure pas, avant tout, à la quantité de privations… mais à la qualité de l’amour qu’ils supposent ou qu’ils suscitent… ce qui comporte un certain nombre de privations, mais demande de les choisir avec discernement.
Saint Paul, dans le chapitre 13 de la première lettre aux Corinthiens nous donne des exemples de sacrifices extrêmes (donner tous ses biens aux pauvres, livrer son corps aux flammes) pour nous dire que, même de tels renoncements, s’ils étaient faits sans amour, seraient sans valeur.
Si vous cherchez des idées d’efforts de Carême, vous n’avez donc pas à chercher loin : soyez fidèles à la règle de vie des cellules.
Sauf situations particulières, on peut estimer que cet effort, qui comporte des aspects multiples, est notre priorité :
- fidélité aux temps de rencontre,
- souci d’inviter de nouveaux frères à ces rencontres,
- volonté quotidienne de se laisser identifier comme disciple du Christ,
- adoration,
- activité au service de la paroisse.
Rappelez-vous le texte du Concile : “Il est évident que la fécondité de l'apostolat des laïcs dépend de leur union vitale avec le Christ … « Celui qui demeure en moi et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruits. Car sans moi vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15, 5).”
(Apostolat des laïcs, 4)
L’union au Christ est la seule source de la mission.
Alors, soyez vraiment fidèles à l’heure d’adoration prévue, dans la semaine, par notre règle de vie… non pas à un moment où vous estimez “avoir le temps”, mais en programmant cette heure sur votre agenda, comme la priorité de la semaine.
Donnez à cette adoration toute sa dimension missionnaire : en portant votre entourage (oikos) devant le Seigneur… en vous laissant transformer par sa présence pour devenir le reflet de cette présence.
Il va de soi que vous avez tous une activité au service de la Paroisse.
Faites-la, pendant ce Carême, avec un sérieux, une fidélité, un désir de servir et un amour renouvelés.
Vous allez évidemment participer à la rencontre de cellule (c’est l’effort de base)… mais, en plus, vous allez la préparer dans la prière… vous allez préparer les paroles de louange et les intentions de la prière d’intercession… vous allez réfléchir à votre intervention et la centrer impérativement sur la mission.
Laissez-vous identifier comme chrétiens, précisément par ceux que vous ne vouliez à aucun prix inclure dans votre oikos.
Frères et sœurs, que le Seigneur vous bénisse,
qu’il bénisse vos efforts de ce temps de Carême,
qu’il bénisse ceux qui vont faire la découverte du Christ à travers vous.
JC.P.
Publié le 2011-03-21