Frères et sœurs, vous vous êtes peut-être posé la question : Qui sont les charismatiques… Faut-il être charismatique ?
On n’est jamais assez charismatique, si l’on entend par là : conscients de notre pauvreté et de la nécessité des dons de l’Esprit pour grandir dans la sainteté et pour devenir des apôtres.
Mais Saint Paul nous invite à faire preuve de discernement et de sobriété dans la recherche des dons de l’Esprit.
Il n’a rien contre celui qui “parle en langues” en proférant des sons inintelligibles (I.Cor.14,4), puisque c’est une des manifestations de l’Esprit et que lui-même a reçu ce charisme (I.Cor.14,18-19) … mais, dans l’assemblée, il préfère celui qui “prophétise” (I.Cor.14,5), c’est-à-dire celui qui donne un enseignement inspiré.
“Cherchez à être inspirés, et le plus possible, dit-il aux Corinthiens… mais que ce soit pour enseigner et faire progresser la communauté.” (I.Cor.14,12)
Comme vous le savez, le don de l’Esprit par excellence, celui qu’il faut désirer par dessus tout, c’est l’amour ou la charité (I.Cor.13,1-3) … c’est “le chemin supérieur à tout” (I.Cor.12,31) que Paul nous révèle.
La capacité d’être missionnaire et de se laisser quotidiennement identifier comme chrétien est également un don de l’Esprit… c’est celui de notre Confirmation : “Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.” (Ac.1,8)
Mais vous savez aussi que nous avons la liberté d’étouffer ce don de l’Esprit.
Comment accueillir les dons de l’Esprit… comment libérer les charismes qui sont déjà présents en nous ?
Sans doute en entendant ces deux Béatitudes :
“Bienheureux les cœurs de pauvres, le Royaume des cieux est à eux.” (Mt.5,3)
“Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice (ou de la sainteté) ils seront rassasiés.” (Mt.5,6)
Avoir faim et soif de l’Esprit, c’est accepter de lui laisser la place… c’est comprendre que la sainteté, comme la mission, sont, avant tout, son œuvre.
Lui laisser la place, c’est avoir un cœur de pauvre et cesser de vouloir occuper tout l’espace… ce qui est une béatitude, c’est à dire une chance… et c’est reconnaître à quel point nous avons besoin de guérison. C’est pourquoi Jésus nous dit qu’il n’est pas venu pour des bien portants, mais pour des malades. (Luc 5,31-32)
De toute façon, vouloir occuper tout l’espace, c’est se condamner à la stérilité spirituelle et missionnaire.
Quand on voit la difficulté que nous avons à être missionnaires dans le quotidien… à prendre le temps indispensable de l’adoration… à prendre un engagement paroissial… et quand un tel engagement devient sérieux, la facilité avec laquelle on abandonne tout le reste… on voit de toute évidence à quel point nous avons besoin de la guérison de l’Esprit.
Si vous croyez que nos Cellules sont une chance pour la Paroisse et pour chacun de nous… si vous ne voulez pas qu’elles deviennent stériles et disparaissent… il est important que nous fassions un usage fréquent de la “Prière de guérison”, qui fait partie du déroulement normal de nos rencontres.
Dieu seul peut nous guérir, mais nous avons besoin les uns des autres pour le demander en vérité… nous avons besoin d’être portés par nos frères. Le paralytique de l’Évangile l’avait compris, lui qui s’est fait porter par ses frères… il a eu besoin d’eux… pour qu’ils le descendent à travers le toit, jusque sous le nez de Jésus, au milieu de la foule. (Lc.5,18-26)
Nous aussi, nous avons besoin de la prière de nos frères… ce n’est pas moi qui le dit, c’est Jésus : “Je vous le déclare, si deux d’entre vous, sur la terre, se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Car, là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux.” (Mt.18,19-20)
Saint Jacques dit la même chose : “Priez les uns pour les autres, afin d’être guéris. La demande d’un fidèle agit avec beaucoup de force.” (Jc.5,16)
Ne terminez pas une rencontre sur la liste de ce que vous n’avez pas fait… terminez sur une prière de guérison… et votre échec deviendra source de joie spirituelle… la joie des cœurs de pauvres… qui savent qu’ils ont besoin des dons de l’Esprit pour accomplir leur mission.
Priez également pour ma conversion.
Que le Seigneur vous bénisse et qu’il bénisse votre mission de confirmés.
JCP
Publié le 2008-04-07