L’adoration : fondement de la mission - 1

Frères et sœurs, vous êtes tous profondément convaincus que la prière est le fondement de la mission des cellules d’évangélisation.
C’est en étant fidèles à la prière que les cellules seront véritablement ces “communautés ecclésiales de base” dans lesquelles le Pape Paul VI voyait “une espérance pour l’Eglise universelle” … des communautés à la fois : “destinataires privilégiées de l’évangélisation, et annonciatrices de l’Evangile.” (Evangelii nuntiandi, 58)

Ces paroles du Pape s’adressaient à vous particulièrement :
“Nous exhortons les laïcs … Nous leur disons à tous : il faut que notre zèle évangélisateur jaillisse d’une véritable sainteté de vie alimentée par la prière et surtout par l’amour de l’Eucharistie …
Le monde réclame des évangélisateurs qui lui parlent d’un Dieu qu’ils connaissent et fréquentent comme s’ils voyaient l’invisible.” (E.N. 76)

En devenant les membres des cellules d’évangélisation, vous avez adopté une “règle de vie” qui comporte des temps consacrés à la prière.
Votre réunion hebdomadaire comporte deux moments de prière … cette prière-là est communautaire … elle est une aide spirituelle et une joie, et c’est elle, en même temps, qui soude votre groupe pour qu’il soit véritablement une cellule d’église : une communauté ecclésiale de base.

Mais votre “règle de vie” comporte aussi une prière plus personnelle, qui est le temps d’adoration eucharistique, ce qui n’exclut pas d’autres formes de prière.
Un tel engagement est une chance … on pourrait dire une “Béatitude”… du fait qu’on ne se demande plus s’il faut le faire ou non, si c’est une bonne idée, si on a le temps, si c’est vraiment une priorité … on a plongé … cela fait partie de la vie qu’on a choisie, et on y va !

Il existe d’autres façons de prier que l’adoration eucharistique … certains vous le feront remarquer, et ils ont raison. Il y a aussi d’autres façons d’évangéliser que les cellules paroissiales.
Mais nous, ce sont les cellules que nous avons choisies, et cette forme d’adoration, qui l’accompagne, est également une bonne façon de prier : elle a porté des fruits … en abondance … dans les paroisses qui nous ont précédés dans cette voie.

- Il est bon, naturellement, de prier chez soi, mais le changement de lieu est également une aide : il est bon de faire une démarche, de prendre un rendez-vous avec le Seigneur et de sortir de chez soi.
- D’autre part, le fait d’exposer l’Eucharistie est aussi une aide.
Cela ne s’est pas toujours fait dans l’église, et ne doit pas être notre seule façon de prier, mais cette forme de prière favorise certainement ce que le Concile de Trente appelait la “Communion spirituelle”, qui est un désir de l’Eucharistie, et dont le Concile disait qu’il donne la grâce ou le “fruit” de ce Sacrement.
Il est possible que cette forme d’adoration soit une solution de facilité !
Eh bien, admettons que nous sommes des petits, et que nous avons besoin de ces facilités qui viennent au secours de nos faiblesses.
Je suppose que la plupart d’entre nous admettront qu’il leur a été difficile, dans le passé, d’être véritablement fidèles à la prière (à l’oraison) et qu’ils ne sont pas fâchés de saisir cette main tendue par le Seigneur.

Que le Seigneur vous bénisse.

JCP

Sur la “communion spirituelle” :
Ceux qui reçoivent la communion “spirituellement” : “ce sont ceux qui mangeant par le désir le pain céleste qui leur est offert, avec cette foi vive qui opère par la charité (Gal. 5,6) en ressentent le fruit et l’utilité.” (Concile de `Trente, Décret sur l’Eucharistie, ch. 8)

Retour aux archives