Le Symbole des Apôtres - 4

Créateur du ciel et de la terre
Le “ciel et de la terre” est une expression biblique qui désigne tout l’univers. Ce qui veut dire qu’aucune réalité ne peut exister sans être créée par Dieu.
Vous connaissez les premiers chapitres du livre de la Genèse et ses deux récits de la création… vous savez aussi qu’ils ne doivent pas être pris à la lettre… les gens qui les ont écrits n’ont jamais imaginé qu’on les prendrait un jour à la lettre… comme le font encore quelques Nord américains qui se disent “créationnistes”.

Ce sont deux récits imagés… un peu comme des paraboles… et ils seraient incompatibles entre eux si on les interprétait littéralement.
Le chapitre 2 est le plus ancien, on pense qu’il a été écrit avant le 6ème siècle… il se représente le monde à la façon des nomades… au départ il y a un désert… et Dieu crée d’abord un homme… ensuite un jardin (une oasis dans le désert) pour y placer l’homme… et ensuite les animaux, pour lui tenir compagnie… et finalement il crée la femme.
Dans ce récit, l’homme est créé en premier, ensuite les plantes et les animaux, et enfin la femme.

Le chapitre 1 est plus récent, il date du 6ème siècle, pendant l’Exil à Babylone. Son auteur s’inspire de l’ancien récit, mais n’hésite pas à raconter les choses d’une façon différente.
Il se représente le monde à la façon des babyloniens : la terre est plate et l’eau est partout dans l’univers… sauf à la surface de la terre qui est maintenue au sec par une sorte de cloche de plongée qu’il appelle le “firmament”… pour exprimer la solidité de cette paroi !
Il raconte la création du monde dans un poème de sept strophes, qui rappelle les sept jours de la semaine… mais l’ordre dans lequel les choses sont créées n’est plus celui du chapitre 2… ici, l’homme et la femme sont créés ensemble, le 6ème jour, après le reste de l’univers.

La révélation contenue dans ces textes n’est pas d’ordre scientifique ! Ils emploient des images qui seraient contradictoires si on les prenait à la lettre… mais leur enseignement est le même… et il est repris dans le Credo : Dieu est le Créateur de tout ce qui existe.
Si cette vérité de foi est compatible avec les deux représentations du monde, si différentes de Gn. 1 et de Gn. 2, elle l’est aussi avec des cosmologies plus récentes de type évolutionniste.

Le Créateur n’est pas seulement celui qui a fait l’univers autrefois… mais celui qui fait exister chaque particule de l’univers, à chaque instant.
Vous trouvez cela dans le discours de Paul aux athéniens :
“Le Dieu qui a créé l’univers et tout ce qui s’y trouve, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre… lui qui donne à tous la vie et le souffle, et tout le reste … lui, en réalité, n’est pas loin de chacun de nous ; car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être…” (Act 17,24-28)

C’est en Dieu que nous avons la vie et l’être… on peut dire qu’il nous tient dans l’existence… par amour… à chaque instant.
C’est cela être Créateur… c’est ce que nous croyons… de sorte qu’on ne peut pas vivre sans l’aimer et le remercier de tout notre être.

“Il n’y a pour nous qu’un seul Dieu,le Père, de qui tout vientet pour qui nous sommes faits…” (I. Cor 8,6)
Il n’est pas seulement le Créateur de l’univers. Il est celui de qui tout vient… l’Origine de tout… la Source unique de tout ce existe.
Il est l’Origine du monde créé… mais aussi du Fils et du Saint Esprit Esprit… tout vient de lui.

Cette révélation nous donne le vertige… et elle nous introduit dans l’adoration et la louange.

Frères et soeurs, que Dieu notre Père vous bénisse.

JCP

Retour aux archives