26. Évangéliser c’est tout d’abord témoigner, de façon simple et directe, du Dieu révélé par Jésus-Christ … Témoigner que dans son Fils il a aimé le monde ; que dans son Verbe Incarné il a donné l’être à toute chose et a appelé les hommes à la vie éternelle. Ce témoignage … est pleinement évangélisateur en manifestant que le Créateur n’est pas une puissance anonyme et lointaine : il est Père.
« Nous sommes appelés fils de Dieu, nous le sommes effectivement » (I Jn 3,1), et nous sommes donc frères les uns des autres en Dieu.
Le Nouveau Testament nous révèle que Dieu est créateur : il fait exister le monde à chaque instant… il nous révèle aussi que c’est par amour qu’il nous tient dans l’existence.
Il nous révèle enfin que le Fils, qui demeurait auprès du Père de toute éternité, est créateur avec le Père.
Pour dire cela, saint Jean lui donne le nom de « Verbe » (Parole), qui pour ses contemporains, faisait penser à la Parole créatrice.
Vous connaissez le premier chapitre du livre de la Genèse : « Dieu dit : "Que la lumière soit" et la lumière fut. » (Gen. 1,3)
Saint Jean veut nous dire que cette Parole créatrice est une personne : une personne divine.
Celui qui s’est fait homme de la Vierge Marie ne méprise rien de ce qui existe : il aime ce monde qui est son œuvre.
Ceux qui l’ont rejeté ne savaient pas qu’ils rejetaient celui qui, par amour, leur donnait d’exister.
Peut-on imaginer un plus grand amour… un don plus immense et plus gratuit ?
En fait, il existe un don qui surpasse tous ceux de la création.
C’est pourquoi on peut vraiment parler d’une Bonne Nouvelle.
Ce qu’il nous donne dépasse de loin le don de notre nature humaine :
“Voyez quel grand amour le Père nous a donné : pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes !” (I Jn 3,1)
Celui qui était Créateur avec le Père s’est fait homme pour nous dire la création nouvelle qu’il veut accomplir pour nous.
Il nous plonge dans l’Esprit Saint pour nous recréer à son image : pour que nous soyons fils de Dieu avec lui.
Lui qui est Dieu et Fils de Dieu par nature… s’est fait proche de nous et nous a donné l’Esprit Saint pour que nous soyons des fils adoptifs :
“En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu : vous n’avez pas reçu un esprit qui vous rende esclaves et vous ramène à la peur, mais un Esprit qui fait de vous des fils adoptifs et par lequel nous crions : Abba, Père. Cet Esprit lui-même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Enfants, et donc héritiers : héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ, puisque, ayant part à ses souffrances, nous aurons part aussi à sa gloire.” (Rom. 8,14-17)
Nous sommes appelés « enfants de Dieu », et ce n’est pas simplement une façon de parler : c’est la création nouvelle qui est déjà accomplie… et même si cette vie comporte encore une part de souffrance, dès maintenant nous sommes des « héritiers de Dieu » : la gloire de la filiation divine nous est promise.
C’est le projet de Dieu que saint Paul révèle aux chrétiens de Rome : “Ceux que d’avance il a connus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’une multitude de frères.” (Rom. 8,29)
C’est pour cela que Dieu nous a faits… c’est pour cela qu’il nous a donné son Fils. Évangéliser, c’est donc, avant toute chose, annoncer ce projet d’amour.
27. L’évangélisation contiendra aussi toujours — base, centre et sommet de son dynamisme — une claire proclamation que, en Jésus-Christ, le Fils de Dieu fait homme, mort et ressuscité, le salut est offert à tout homme, comme don de grâce et miséricorde de Dieu … un salut qui déborde toutes limites pour s’accomplir dans une communion avec le seul Absolu … et qui s’accomplit dans l’éternité.
Aucun homme ne pouvait avoir droit à un tel don de Dieu… c’est pourquoi il nous est offert gratuitement :
“C’est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; vous n’y êtes pour rien, c’est le don de Dieu.” (Éph. 2,8)
Frères et sœurs, que le Seigneur vous bénisse, vous qui avez accueilli ce mystère du Christ, et qui avez le désir de le communiquer.
Publié le 2012-05-01