Découvrir nos charismes - 1

Frères et sœurs, puisque Dieu, depuis votre Confirmation, vous a appelés à être missionnaires, puisqu’il vous a fait tous les dons nécessaires pour cela, j’aimerais vous parler des charismes.
Comme vous le savez, le mot “charisme” est un terme biblique … il est employé par Saint Paul pour désigner les dons du Saint Esprit.
Saint Paul parle aussi de la “grâce de Dieu” (Rm 5,15)… ce qui est une façon de dire que ces dons de Dieu sont “gratuits” : que nous ne pouvons pas les revendiquer comme des droits. (Rm 4,4)
En fait, tout ce que nous avons reçu de Dieu est un don gratuit … notre existence elle-même.
Mais, les hommes étant pécheurs, la gratuité des dons de Dieu se manifeste encore davantage dans son pardon et dans la filiation adoptive qu’il nous offre. On dit que ces dons sont “surnaturels”, parce qu’ils vont au delà de tout ce l’homme pouvait attendre de Dieu.

Dans sa tendresse, le Fils unique nous appelle à partager sa filiation divine, et cette nouvelle naissance est l’œuvre de l’Esprit :
C’est ce que Jésus explique à Nicodème :
“En vérité, en vérité, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le Règne de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.” (Jn 3,5-6)

Pour Saint Paul cette vie “dans le Christ” est une “nouvelle création” (cf. note 1)… mais, comme Saint Jean, il la désigne aussi comme une “nouvelle naissance” : “Dieu… nous sauva par le bain de la nouvelle naissanceet de la rénovation que produit l’Esprit-Saint.” (Tit. 3,4-6) (cf. note 2)
Pour Saint Paul comme pour Saint Jean, c’est bien l’Esprit qui accomplit cette nouvelle naissance… c’est pourquoi, dans la lettre aux romains, il le désigne comme un “Esprit de filiation adoptive” :
“Ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Car vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour tomber dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit de filiation adoptive, dans lequel nous crions : «Abba, Père.» L’Esprit lui-même co-témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu : enfants, et donc héritiers, héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être glorifiés avec lui.” (Rm 8,14-17)

Le message du Nouveau Testament ne fait donc aucun doute : c’est l’Esprit Saint qui fait de nous des enfants de Dieu… une nouvelle naissance qui est signifiée ou manifestée par notre Baptême.
Mais en quoi consiste cette “filiation adoptive” ?

Tout d’abord dans la foi… on devient fils de Dieu par la foi :
“Celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est vraiment né de Dieu.” (cf. note 3)
On devient fils de Dieu, plus encore, par la charité… et donc par la fidélité aux commandements de Dieu, qui sont la forme élémentaire de l’amour : “Car l’amour de Dieu, écrit Saint Jean, consiste en cela : garder ses commandements. Ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui estné de Dieuest vainqueur du monde.” (I.Jn. 5,4)

Et cela nous ramène aux “charismes”… c’est à dire à chacun des dons de l’Esprit qui transforment notre existence humaine, pour qu’elle soit une vie “surnaturelle”… c’est-à-dire une vie d’enfant de Dieu.
Et la foi, justement, est un charisme… le plus petit acte de foi est un don de l’Esprit : “Sans l’Esprit Saint, écrit Saint Paul,personne ne peut dire : Jésus est Seigneur.” (I. Cor. 12,3) (cf. note 4)… Si vous avez la foi, c’est la preuve ou le signe que l’Esprit est en vous !
Mais en même temps, le plus grand acte de foi ne conduit à rien, sans la charité : “Quand j’aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.” (I. Cor. 13,2)
Pour Saint Paul, la charité est le “charisme” par excellence.

Quand nous parlons de la foi, de l’espérance et de la charité, nous les appelons “vertus théologales”… pourquoi pas ?… mais du coup, nous ne savons plus très bien ce que sont les “charismes” et nous les identifions à des comportements étranges et marginaux.
Nous ne parlons plus le langage de Saint Paul, qui disait : “Maintenant ces trois-là(cf. note 5)demeurent : la foi, l’espérance et l’amour, mais l’amour est le plus grand.” (I. Cor. 13,13)
Ce sont les premiers des dons de l’Esprit… vous les avez reçus… et pour cela, vous pouvez rendre grâces.

JCP

Note 1 : Gal. 6,15… II. Cor. 05,17 : “Si quelqu’un est dans le Christ, il est une nouvelle créature.”
Note 2 : Tit. 3, 4-6 : “Lorsque apparut la bonté de Dieu (le Père), notre Sauveur, et son amour pour les hommes, non en vertu d’œuvres que nous aurions faites en état de justice, mais en vertu de sa miséricorde, il nous sauva par le bain de la nouvelle naissance et de la rénovation que produit l’Esprit-Saint qu’il répandit libéralement sur nous par Jésus-Christ, notre Sauveur.”
Note 3 : I.Jn 5, 1…(cf. Jn. 20,31 : “Ceux-ci l’ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom.”)
Note 4 : Rom 10, 9 : “Si, de ta bouche, tu confesses que Jésus est Seigneur et si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.”
Note 5 : Il s’agit des trois charismes principaux… Paul commençait cet enseignement par ces mots : “Ayez pour ambition les charismes les meilleurs.” (I. Cor 12,31)

Retour aux archives