Le Symbole des Apôtres - 6

… son Fils unique notre Seigneur
On a vu que “Jésus” et “Christ” (ou “Messie”) sont les noms qu’il a reçus en raison de son incarnation… mais ceux qui expriment véritablement notre foi en lui sont les titres de “Seigneur” et de “Fils de Dieu”.

Dans la Bible, comme dans notre “ancien régime”, le titre de “Seigneur” était donné aux personnages importants.
Mais celui que l’Ancien Testament désigne, sans autre précision, comme “le Seigneur”, c’est Dieu.
Le Nouveau Testament parle de Dieu en reprenant les mêmes noms ou les mêmes titres, mais il doit les partager entre les trois personnes.

C’est Jésus et lui seul qui nous a révélé le mystère des trois personnes divines… et il l’a fait avec le langage de l’Ancien Testament.
Saint Paul fait de même… et quand il dit que Jésus est “le Seigneur”, il entend lui donner un titre divin :
“Si, de ta bouche, tu confesses que Jésus est Seigneur et si, dans ton cœur, tu crois… tu seras sauvé.” (Rom 10,9)

Dire que Jésus est Seigneur, c’est vraiment faire un acte de foi, c’est croire en lui comme on croit en Dieu.
Un tel acte de foi ne peut être qu’un don de l’Esprit : “Personne ne peut dire : «Jésus est Seigneur», si ce n’est par l’Esprit Saint.” (I. Cor 12,3)
Et c’est dans les mêmes termes que Pierre professe sa foi en “Jésus Christ, lui qui est le Seigneur de tous les hommes.” (Act 10,36)

Dans le Nouveau Testament, le titre divin de “Seigneur” est donné au Père aussi bien qu’à Jésus… alors que le titre de “Dieu” est généralement réservé au Père.
Cependant, il y a quelques exceptions, en particulier la profession de foi de Thomas, où les titres de Dieu et Seigneur sont donnés à Jésus.
Il lui dit : “Mon Seigneur et mon Dieu.” (Jean 20,28)

Jean lui-même fait une profession de foi identique dès la première ligne de son évangile : “Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu.” (Jn 1,1… voir aussi Rm 9,4-5 & Tite 2,13)

Jésus est Dieu… cependant, il n’est pas Dieu à la façon du Père… mais à la façon d’un fils. Un fils, d’une façon générale, c’est quelqu’un qui a reçu de son père la vie.

Jésus est le Fils unique… ce qu’il a reçu de Dieu est un don infini… il est Dieu : il a reçu du Père “la plénitude de la divinité” (Col 2,9).
La divinité est dans le Père comme dans sa Source… alors que le Fils la reçoit du Père… même si ce don est éternel.

Il reçoit également le pouvoir d’être créateur du monde avec le Père.
Jean le répète avec insistance : “par lui [le Verbe] tout a été fait, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans lui.” (Jn 1,3)
C’est d’abord le Père qui est le Créateur de tout ce qui existe… mais rien de ce qui a été fait par le Père n’a été fait sans le Fils unique.

Quand Saint Paul et Saint Jean disent que le Fils est Créateur, c’est la meilleure façon de nous faire comprendre qu’il est Dieu comme le Père.
Il est Dieu… il est au dessus de toutes les créatures… mais, en même temps, tout ce qu’il est et tout ce qu’il a, il l’a reçu… c’est pourquoi il est appelé “Fils de Dieu”… ou “Fils unique”.

Jésus est “de même nature que le Père”… il est Dieu… mais tout ce qu’il est il le reçoit du Père, il est dépendant du Père éternellement… c’est pourquoi il nous dit : “mon Père est plus grand que moi.” (Jn 14,28)

Dieu doit être aimé et adoré comme “le Père, de qui tout vient”. (I. Cor 8,6)
Jésus est le Fils unique… étant Dieu il ne pouvait pas ne pas exister, mais il peut dire : “Père, tout vient de toi.”
Et nous, qui sommes des créatures, nous qui aurions pu ne pas exister, nous pouvons lui dire, à plus forte raison : “Père, tout vient de toi.”

Que le Seigneur Jésus vous bénisse, et qu’il vous conduise vers son Père.

JCP

Retour aux archives