Le Symbole des Apôtres - 13

Jésus avait dit : “Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous, et vous serez alors mes témoins…” (Ac. 1,8)
C’est le cinquantième jour, celui de la Pentecôte, qu’ils reçoivent la force de l’Esprit et qu’ils deviennent missionnaires… et leur premier message est l’annonce de la résurrection : “Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, tous, nous en sommes témoins.” (Actes 2,32)
Ce discours de Pierre marque la naissance de l’église… la résurrection est à l’origine de la foi de l’église.
“Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide et vide aussi votre foi”, écrit Saint Paul aux corinthiens (I. Cor 15,14).

En quoi consiste la vie ressuscitée ? Saint Paul, qui en parle longuement (I. Cor 15), ne répond pas à toutes nos curiosités… il nous dit surtout ce qu’elle n’est pas : elle n’est pas un recommencement de la vie actuelle.
C’est également ce que Jésus veut dire aux Sadducéens, dans le seul passage où il parle de la résurrection : “A la résurrection… on est comme des anges dans le ciel.” (Mt 22,30) C’est une autre vie !
Et pourtant, ce n’est pas la vie d’un pur esprit… elle comporte une appartenance à cet univers… de sorte que le Christ ressuscité est présent, non pas seulement par sa divinité, mais aussi par son humanité.

Il est présent, non pas seulement parce qu’il est Dieu.
Mais, Celui que nous pouvons rencontrer, c’est l’homme que les premiers disciples avaient côtoyé en Palestine… aujourd’hui ressuscité et présent dans son église … Jésus de Nazareth… à la fois Dieu et homme.

Naturellement, il ne faut pas confondre sa condition de ressuscité avec ses apparitions.
Les apparitions, ce sont les instants où il se rend visible, audible et tangible … pour révéler à ses disciples sa résurrection… mais la vie du Christ ressuscité n’est pas une existence que nous pouvons normalement voir, entendre et toucher.
En apparaissant à ses disciples il leur fait comprendre peu à peu qu’il est également présent lorsqu’il n’est pas visible… Ils découvrent que, par sa résurrection, il reste constamment présent au milieu d’eux !

“Je suis avec vous tous les jours” (Mt. 28,20).
Cette parole, qui conclut de l’évangile de Saint Matthieu, n’est pas seulement la dernière parole du ressuscité, c’est celle qui nous fait le mieux comprendre ce qu’est la résurrection.

Les disciples comprennent également que sa résurrection ne le rend pas distant… mais fraternel… Il parle d’eux en les appelant ses “frères” :
“Allez dire à mesfrèresqu’ils doivent se rendre en Galilée” (Mt. 28,10).
Il dit à Marie Madeleine : “Va trouver mesfrères, pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.” (Jn. 20,17)

Après Pâques, les disciples ont retrouvé la foi… mais ils restent enfermés par peur des juifs… aucun d’eux ne prend le risque de montrer sa foi.
Avec Jésus, pendant trois ans, ils avaient évangélisé… mais ils n’imaginent pas comment ils pourraient être missionnaires sans lui.
En fait, Jésus ne leur demande rien de tel… il leur fait découvrir peu à peu le mystère de sa présence au milieu d’eux… et c’est seulement quand ils comprennent ce message : “Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps” (Mt. 28,20)… qu’ils deviennent, à nouveau, missionnaires.

La finale de Saint Marc, un peu différente, rejoint ce message :
“Ils partirent prêcher partout et le Seigneur travaillait avec eux.” (Marc  16,20) Ils ont compris que la mission n’était pas un travail que Jésus leur demandait de faire seuls… mais un travail qu’il faisait avec eux.

Vous voyez ainsi l’importance de notre foi dans la résurrection… et vous pouvez voir comment elle est le point de départ de toute évangélisation.
Nous ne sommes pas meilleurs que les premiers Apôtres !
Comme eux, c’est en découvrant la présence, près de nous, du Ressuscité, que nous devenons capables, avec lui, d’évangéliser.

Que Jésus de Nazareth, votre ami et votre frère, vous bénisse… lui qui vous appelle à marcher avec lui.

JCP

Retour aux archives