“Avec l'assemblée synodale, je recommande donc vivement aux Pasteurs de l'église et au peuple de Dieu la pratique de l'adoration eucharistique, qu'elle soit personnelle ou communautaire.”
Il est donc demandé aux prêtres en charge d'une paroisse de faciliter et d'encourager l'adoration, et à tous les Chrétiens de la pratiquer.
“A ce propos, une catéchèse adaptée, dans laquelle on explique aux fidèles l'importance de cet acte du culte qui permet de vivre plus profondément et avec davantage de fruit la célébration liturgique elle-même, sera d'une grande utilité.”
L'adoration pratiquée dans le silence doit permettre de vivre la célébration eucharistique et la communion comme un acte d'amour.
C'est ce qui fait le sens de l'adoration… c'est l'enseignement qui doit être donné aux fidèles.
Sans amour, même une foi eucharistique “à transporter les montagnes” (I.Cor. 13,2) ne porterait pas de fruit. La grâce du Sacrement ne peut pas exister sans un acte d'amour. Communier, c'est devenir un seul être avec le Christ… ce qui n'est pas possible sans un acte d'adoration :
“C'est ainsi, et seulement ainsi, que nous devenons un seul être avec Lui.”
“Dans les limites du possible, surtout dans les zones les plus peuplées, il conviendra de réserver tout spécialement à l'adoration perpétuelle des églises et des chapelles.”
Les lieux réservés à l'adoration perpétuelle ne doivent pas constituer des exceptions, comme le Sacré Coeur de Montmartre… mais ils doivent être multipliés autant qu'il est possible. On peut comprendre que chaque ville, en tout cas chaque Diocèse… et peut-être chaque paroisse importante devrait prévoir un lieu pour l'adoration eucharistique.
“En outre, je recommande que dans la formation catéchétique, en particulier dans les parcours de préparation à la Première Communion, les enfants soient initiés au sens et à la beauté du fait de se tenir en compagnie de Jésus, en cultivant l'admiration pour sa présence dans l'Eucharistie.”
L'initiation à la prière, et en particulier à l'adoration eucharistique doit faire partie des parcours de catéchèse.
“Je voudrais ici exprimer mon admiration et mon soutien envers tous les Instituts de vie consacrée, dont les membres vouent une partie significative de leur temps à l'adoration eucharistique. De cette façon, ils offrent à tous l'exemple de personnes qui se laissent transformer par la présence réelle du Seigneur. Je désire également encourager les associations de fidèles… qui accomplissent cette pratique… devenant ainsi ferment de contemplation pour toute l'église et rappel de la place centrale du Christ pour la vie des personnes et des communautés.”
L'adoration met le Christ au centre de la vie de la Paroisse.
Le Pape encourage ceux qui prennent le temps de pratiquer l'adoration, mais également ceux qui se donnent la peine de l'organiser dans leur association ou leur paroisse… pour qu'elle soit, autant qu'il est possible, sans interruption.
Les formes de dévotion eucharistique
“Le rapport personnel que chacun des fidèles instaure avec Jésus, présent dans l'Eucharistie, le renvoie toujours à l'ensemble de la communion ecclésiale, en nourrissant en lui la conscience de son appartenance au Corps du Christ.”
L'intimité avec le Christ qui est expérimentée dans l'adoration ne doit pas isoler de la communauté : ce n'est pas une fuite de la vie ecclésiale. Elle peut, au contraire, aider chacun à vivre son appartenance à l'église comme une communion.
L'église est avant tout une communion. La hiérarchie de l'église est elle-même au service de cette communion.
Tous ceux qui sont profondément en communion avec le Christ seront aussi en communion les uns avec les autres. En faisant la rencontre du Christ dans l'adoration, et en étant uni à lui, chacun peut prendre conscience de son appartenance à l'église, qui est le Corps du Christ.
“C'est pourquoi, outre le fait d'inviter chaque fidèle à trouver personnellement du temps à passer en prière devant le Sacrement de l'autel, il est de mon devoir de solliciter les paroisses elles-mêmes et les autres groupes ecclésiaux pour que soient promus des moments d'adoration communautaire.”
Ces moments d'adoration communautaire ne sont pas seulement des temps de rencontre du Christ, mais aussi de communion fraternelle.
En priant ensemble, beaucoup ont fait l'expérience d'une prière plus fervente… de sorte que cette communion fraternelle les a aidés à être davantage en communion avec le Christ.
Une telle expérience ecclésiale leur a fait toucher du doigt le “mystère” par excellence : “le mystère, tenu caché au long des âges, et que Dieu a manifesté maintenant à ses saints : le Christ en vous, promesse de la gloire.” (Col 1, 26-27)
JCP
Publié le 2007-06-25