Cela veut dire que notre vie de disciples du Christ nous situe à l’opposé de l’attitude habituelle de ceux que Saint Jean appelle “le monde”… un monde où l’on ne parle de Dieu que pour le mettre en accusation.
On reviendra sur le problème du mal et sur le Dieu magicien dont rêvent certains de nos contemporains… un Dieu qu’on voudrait à notre botte, et au service de notre bien être matériel.
Le Dieu qui se manifeste à nous dans l’Écriture Sainte est le Principe ou la Source de toute réalité.
Le Symbole le qualifie de “Père”, de “Tout Puissant” et de “Créateur”.
Pour celui qui prend vraiment conscience de ce qu’est Dieu… de la présence aimante de Celui qui fait exister toute réalité, et jusqu’aux moindres particules de cet univers, à chaque seconde… il n’y a pas d’autre réponse possible que l’action de grâces.
La création n’est pas seulement un événement du passé. On le voit très clairement dans les Actes des Apôtres qui citent un discours de Paul :
“Le Dieu qui a créé l’univers et tout ce qui s’y trouve, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre… lui qui donne à tous la vie et le souffle, et tout le reste… lui, en réalité, n’est pas loin de chacun de nous ; car c’est en lui que nous avons la vie, la capacité d’agir et celle d’exister…” (Actes 17,24-28)
Tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, nous le recevons de lui. On comprend pourquoi Saint Paul dit que le Créateur “n’est pas loin de chacun de nous”.
Personne ne peut être plus proche de chacun d’entre nous que Celui qui nous tient dans l’existence.
Que Dieu soit présent dans chaque événement, on le voit aussi dans l’Évangile : “Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou ? Pourtant, pas un d’entre eux ne tombe à terre sans que votre Père le sache. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez mieux, vous, que tous les moineaux.” (Mt 10,29-31)
Quand on en prend conscience de cette proximité de Dieu… de la présence de Celui qui nous fait exister par amour, le premier commandement devient une évidence… on a le désir de répondre à un tel amour en l’aimant comme notre Père, de tout notre cœur et par dessus tout.
Si l’action de grâces est une priorité… c’est parce que l’amour de Dieu est le premier commandement, celui qui résume “la Loi et les prophètes”.
Si Dieu est aimé comme il doit l’être, la louange devient comme la respiration naturelle de notre vie… on ne peut plus vivre sans l’adorer et le remercier de tout notre être et de tout notre pouvoir.
Et pourtant, ayant dit cela, on n’a pas dit la raison principale de notre gratitude envers lui.
En vérité, Dieu notre Père nous donne bien plus que cette existence… il n’est pas seulement le Créateur de notre nature humaine… il nous donne une vie qu’on appelle “surnaturelle”… ce qui veut dire qu’il nous fait entrer dans la communion des trois personnes divines.
Et pour cela, il nous a donné son propre Fils !
Relisez l’Évangile… chaque page est une invitation à remercier :
La naissance et la présence du Fils unique dans le monde des hommes… l’amitié fraternelle qu’il propose à chacun… la volonté de pardonner qu’il manifeste tout au long de sa mission et dans le sacrifice de sa vie.
On peut rendre grâces pour chacune de ses paroles qui sont des Paroles de Dieu et qui sont une Bonne Nouvelle… pour sa présence chaque jour, auprès de ses disciples, jusqu’à la fin des temps. (Mt 28,20)
On peut rendre grâces pour l’Esprit que Jésus nous communique : pour les dons de l’Esprit qui nous renouvellent et qui font de nous des fils adoptifs… de sorte que notre vie est déjà la vie éternelle.
On peut rendre grâces pour la foi qui est le commencement des dons de l’Esprit et la première des béatitudes, puisqu’elle nous donne accès à la vie et à la gloire des personnes divines.
Celui qui n’est pas inconséquent avec sa foi a nécessairement envie d’aimer et de remercier… et il découvre tout naturellement dans les événements quotidiens de multiples occasions de rendre grâces, comme vous le faites chaque semaine.
Mais il importe également de rendre grâces pour les raisons indiquées ici, qui ne sont pas liées aux joies, aux peines ou aux circonstances de la vie : il importe de dire ensemble notre gratitude pour la présence du Créateur qui nous tient dans sa main… pour l’amour et la présence de Jésus, notre frère et notre Seigneur… pour la filiation adoptive… pour la foi et la charité qui ont été répandues dans nos cœurs “par l’Esprit Saint qui nous a été donné”. (Romains 5,5)
Frères et sœurs, que Dieu votre Père, tout puissant et miséricordieux, vous bénisse et vous garde.
JCP
Publié le 2007-09-24