Lettre aux Éphésiens

Il est possible que la lettre aux Éphésiens n’ait pas été écrite par Saint Paul. Elle a pu être écrite, à la fin du premier siècle, par un disciple de Paul qui s’est inspiré de ses lettres… ce qui n’enlève rien à sa beauté ni à sa valeur. Il ne faut pas confondre l’authenticité et l’inspiration.
Quand on dit que cette lettre n’est pas authentique, on veut dire qu’elle n’a pas été écrite par Saint Paul… mais que ce soit vrai ou non, pour l’Église cette lettre est inspirée : elle fait partie de la Parole de Dieu.
Il y a d’autres textes inspirés dont on ne connaît pas l’auteur… comme la lettre aux Hébreux.
Cette lettre est un exposé théologique bien structuré :
1) Chap. 1 à 3 : Le mystère de notre incorporation au Christ.
2) Chap. 4 à 6 : Exhortation morale aux baptisés.
Prière de louange : Éph. 1,3-14.
De telles prières, appelées “bénédictions”, étaient habituelles dans le culte synagogal et celui de l’Église primitive, en particulier dans l’Eucharistie.
Cette bénédiction porte successivement sur : l’élection divine (1,4-5), la délivrance-rédemption (1,7), la révélation du “mystère” (1,8-9), la “récapitulation” dans le Christ (1,10), le don de l’Esprit (1,13) et la gloire (1,14).
Dans l’Ancienne Alliance, Dieu avait choisi un peuple et l’avait sauvé… dans la Nouvelle Alliance, il nous choisit pour être ses fils et il nous sauve en nous unissant au Christ.
3 Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle, dans les Cieux, dans le Christ.
4 Il nous a choisis, en lui, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans reproche devant lui, dans l’amour.
5 Il nous a prédestinés à être pour lui des fils, par Jésus Christ :
   c’est ce qu’il a décidé dans sa bienveillance.
6 Chantons sa gloire et la grâce dont il nous a comblés dans le Bien Aimé.
Dieu nous avait prédestinés, avant la création du monde, à être ses fils dans le Christ : c’est le projet éternel du Père : “Ceux que d’avance il a connus, Dieu les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés, ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés (sanctifiés), et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.” (Rom. 8,29-30)
7 En lui, par son sang, nous sommes délivrés. (il nous a sauvés en donnant sa vie)
En lui, nos fautes sont pardonnées selon la richesse de sa grâce,
8 (grâce) qu’il a fait abonder pour nous en toute sagesse et intelligence.
9 Ainsi, il nous faisait connaître le Mystère de sa volonté :
   le projet bienveillant qu’il gardait en lui depuis toujours,
10 pour le réaliser quand viendrait la plénitude des temps (c’est-à-dire le temps où il nous enverrait son Fils… son projet étant de) récapituler toutes choses dans le Christ : ce qui est aux Cieux et ce qui est sur la terre.
Le “Mystère” que Dieu révèle, c’est son projet éternel de tout récapituler dans le Christ.  Il est la tête ou le chef de tout l’univers, et Dieu veut tout rassembler en lui… ce qui rappelle la lettre aux Colossiens: “En lui tout a été créé … tout est créé par lui et pour lui.” (Col. 1,16)
Il n’y a de salut qu’en lui : la vie éternelle, pour tout homme, croyant ou non, est une vie dans le Christ… c’est devenir fils de Dieu avec lui.
La chance et le bonheur des croyants, c’est de connaître ce “mystère” ou ce projet de Dieu… et de pouvoir y coopérer de tout leur être. Ainsi, “le mystère” par excellence, autrefois caché et maintenant révélé, c’est que “les païens (c’est-à-dire tous les hommes) sont admis au même héritage, membres du même corps, associés à la même promesse, dans le Christ Jésus.” (3,5-6)
11 C’est en lui encore que nous avons été choisis comme son lot (Nous sommes le lot de Dieu… choisis pour être ses fils). Suivant le projet de Celui qui conduit tout selon sa volonté, nous avons été prédestinés
12 pour être … ceux qui d’avance ont espéré dans le Christ.
13 En lui encore, vous avez entendu la Parole de vérité, l’Évangile qui vous sauve. En lui encore, vous avez cru et vous avez été marqués du sceau de l’Esprit Saint promis, (C’est l’Esprit qui fait de nous des fils.)
14 acompte de notre héritage, pour le salut de ce qui est son bien propre…
Nous sommes “le bien propre” de Dieu : le peuple qui lui appartient.
Le sceau ou la marque de l’Esprit est l’acompte de l’héritage qui nous est promis… et qui sera la pleine communion avec les trois personnes divines.
Dire que nous sommes “prédestinés”, cela veut dire que le Créateur a fait l’humanité en vue de cette vie de fils de Dieu… chacun est libre de répondre à cet appel ou de le refuser, mais tous sont appelés.
La Plénitude. Le Christ est “la tête de l’Église, qui est son corps (c’est-à-dire :) la plénitude de Celui qui remplit tout en tous.” (1,22-23)
Dire que l’Église est la “plénitude” du Christ, cela laisse entendre que Jésus, sans l’Église, ne serait pas la plénitude du Christ !
Il est évident que l’Église n’ajoute rien au Christ : c’est en lui que réside la “plénitude de la divinité” (Col. 1,19) et c’est de lui qu’elle reçoit cette plénitude, puisqu’il est “celui qui remplit tout en tous”. (1,23)
Mais si le Fils de Dieu s’est fait homme, c’est pour que nous soyons unis à lui : pour que l’Église ne fasse plus qu’un avec lui. La plénitude du Christ, ce n’est donc pas Jésus tout seul, c’est Jésus avec son Église… c’est pour cela qu’il s’est fait homme : pour nous sauver et nous unir à lui.
Le texte sur le Mariage parle de la soumission de la femme à son mari (5,22) : c’était le langage habituel dans le monde romain… mais il parle d’abord de la soumission mutuelle des époux (5,21), ce qui est une grande nouveauté. Il ne demande pas à la femme d’aimer son mari : c’était jugé inconvenant, mais et il demande au mari d’aimer sa femme comme le Christ nous a aimés (5,25), d’un amour qui va jusqu’au don de soi. Là aussi, il va de soi que cet amour doit être mutuel.
Que le Seigneur vous bénisse, et qu’il bénisse vos familles.
JC.P.

Retour aux archives