Le Symbole des Apôtres - 7

… son Fils unique notre Seigneur(suite)
En lisant le dernier enseignement, vous avez peut-être pensé que je m’étais trompé de chapitre… que je vous ai parlé du Père alors que je devais vous parler du Fils !
En fait, ce n’est pas un dérapage involontaire.
On ne peut jamais penser que Jésus est le Fils sans penser à son Père… et lui-même il nous invite à nous tourner vers son Père.
Quand ses disciples lui demandent de leur apprendre à prier, il leur dit : “Quand vous priez, dites : Notre Père…” (Mt. 6, 9)

Si “le Verbe s’est fait chair”, nous dit Saint Jean (1, 14), c’est pour que tous ceux qui croient en lui, deviennent fils de Dieu avec lui :
“A ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.” (Jean 1,12)
C’est pourquoi ce chapitre sur le Fils parle du Père… et c’est pourquoi il nous concerne directement.

Nous sommes devenus des fils adoptifs… nous sommes appelés à aimer le Père de tout notre être… à répondre à sa tendresse en l’aimant avec une même tendresse.
S’il nous tient dans l’existence… s’il nous a donné son Fils… c’est par amour. La première chose qu’il nous demande… son premier commandement… la seule chose qu’il attende de nous… c’est un amour qui réponde à son amour.

Ce chapitre nous concerne. Si le Père nous a envoyé son Fils, c’est pour qu’il soit un frère aîné pour chacun de nous.
Paul résume ainsi le projet éternel du Père sur chacun de ses enfants : “Ceux qu’il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l’image de son Fils, pour faire de ce Fils l’aîné d’une multitude de frères.” (Rom 8,29)

Celui qui écoute le Père… celui qui fait sa volonté… entre dans l’intimité du fils de Dieu :
“Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c’est lui mon frère et ma sœur…” dit Jésus. (Mt 12,50)

Et cette vie nouvelle d’enfant de Dieu est une vie éternelle :
“En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle ; il échappe au jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie.” (Jean 5,24)
Il s’agit donc d’une vie éternelle qui nous est donnée dès maintenant :
“Voilà la volonté de mon Père : quiconque voit le Fils et croit en lui a la vie éternelle.” (Jean 6,40)

Vous voyez que ce chapitre parle de nous… parce qu’en nous donnant son Fils unique, Dieu notre Père nous révèle notre vocation et notre destinée éternelle.
Il a donné à son Fils le pouvoir de nous plonger dans le Saint Esprit, pour que nous devenions des fils avec lui :

“En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu : vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur, mais un Esprit qui fait de vous des fils adoptifs et par lequel nous crions : Abba.
Cet Esprit lui-même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Enfants, et donc héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, puisque, ayant part à ses souffrances, nous aurons part aussi à sa gloire.”
(Rom 8,14-17)

Ce chapitre sur le Fils de Dieu nous révèle le projet de Dieu sur nous : nous transformer par son Esprit pour que nous soyons fils de Dieu avec le Christ.
S’il s’est fait homme, ce n’est pas simplement pour nous dire qu’il est le Fils unique… mais pour nous faire partager sa condition de fils de Dieu.

Que Jésus, notre frère aîné et notre Seigneur, vous bénisse.

JCP

Retour aux archives