Le Nouveau Testament

Frères et sœurs, nous avons parlé des premiers livres de la Bible : ce qu’on appelle en hébreu la “Torah” : la Loi de Dieu… les livres où Moïse tient une place centrale, lui qui est le prophète par excellence de l’Ancien Testament.
Qu’est-ce qu’un prophète ?
Dans notre langage actuel, c’est quelqu’un qui annonce l’avenir !
Si vous lisez la Bible, vous verrez que c’est un aspect secondaire de la mission des prophètes. Le mot “prophète” vient du grec… c’est celui qui “parle au nom” de Dieu.

Les fils d’Israël avaient conscience que la Loi de Moïse était une Parole de Dieu… c’est cela avoir la foi… ils ont été les premiers croyants… et nous sommes aujourd’hui les héritiers de leur foi.
Il vous arrive sans doute de rencontrer des personnes qui croient plus ou moins en l’existence de Dieu.
C’est mieux que rien… mais la foi, c’est bien davantage !

La foi, ce n’est pas seulement croire que Dieu existe… c’est croire qu’il nous a parlé… et qu’il nous parle aujourd’hui.
Bien des gens sont “déistes” : ils croient que Dieu existe, mais ils ne sont pas disposés à croire que le Créateur de l’univers ait pu venir à la rencontre des bestioles insignifiantes que nous sommes, dans ce coin perdu d’une galaxie, au milieu de milliards d’autres galaxies !
Et pourtant, avoir la foi, c’est avoir cette prétention inouïe : le Créateur de tout l’univers s’est adressé à nous de personne à personne… parce que nous ne sommes pas seulement des bestioles perdues dans le cosmos, mais des personnes… et le projet de Dieu est de nous faire entrer en communion avec lui.

Cette révélation est déjà présente dans l’Ancien Testament… mais elle prend toute sa dimension avec l’Évangile.
Pour entrer dans une telle relation de personne à personne, il nous fallait connaître les personnes divines… et la grande nouveauté du Nouveau Testament, c’est la révélation des trois personnes divines.

La Parole de Dieu, c’est Dieu qui me parle… comme un ami parle à son ami… comme un Père parle à son enfant… il veut établir avec chacun de nous une relation d’amour.
Chaque parole de l’Écriture étant une Parole de Dieu, rien ne peut davantage nourrir notre prière… notre rencontre du Père.
C’est pourquoi je vous invite à lire au moins l’ensemble du Nouveau Testament.

L’autre nouveauté du Nouveau Testament, c’est que la révélation des trois personnes divines n’est pas l’oeuvre d’un prophète… ce n’est pas l’oeuvre d’un envoyé de Dieu… c’est une personne divine qui vient elle-même à notre rencontre.
Dieu aurait pu envoyer un émissaire pour nous inviter à venir jusqu’à lui… mais, en fait, c’est lui qui vient à nous.
Il descend aussi bas qu’on peut descendre… parce que son amour veut écarter tout ce qui pourrait nous tenir à distance :
“Lui qui était dans la condition de Dieu, il n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition du serviteur. Devenu semblable aux hommes… il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix.” (Phil. 2,6-11)

Il nous dit : “Vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.” (Mt 23,10)
On peut avoir des lectures diverses, et avoir eu des maîtres dans différents domaines, qui ont été des sources d’information intéressantes, mais le Fils unique est bien plus que cela : il est la “Parole” de Dieu en personne (Jn 1,14)… il est “le Chemin, la Vérité et la Vie.” (Jn 14,6)
Les sciences n’ont cessé de progresser… et on peut supposer qu’elles vont continuer à progresser… ce qui veut dire qu’un certain nombre de vérités scientifiques d’aujourd’hui seront un jour remises en question.

C’est pourquoi Jésus seul peut nous dire : “Vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.” Sa Parole ne peut pas être remise en question.
Vous me direz que la Bible peut être mal comprise… et qu’il y a un certain progrès dans la connaissance de la Parole de Dieu.
En fait, ce qu’on remet en question, ce n’est pas la Parole du Christ… ce sont des interprétations naïves ou erronées qui empêchent de bien la comprendre.
Il est le seul maître dont la parole soit totalement certaine :
“Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.” (Mt 24,35)

Rappelez-vous également que Jésus n’a pas écrit : il n’a pas confié son Évangile (sa Bonne Nouvelle) à du papier… mais à son Église… il l’a confié à la communauté vivante de ses disciples, avec l’assistance de l’Esprit Saint : “Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière.” (Jean 16,13)

Vous le voyez : le fondement de cette fidélité de l’Église, depuis 2000 ans, est la présence de l’Esprit dans le coeur de chaque croyant.
Pour cela également, il nous faut rendre grâces.
Sans l’Esprit Saint, personne ne peut faire le plus petit acte de foi : “Nul ne peut dire : «Jésus est Seigneur» sans l’Esprit Saint.” (I. Cor 12,3)
L’Évangile, c’est Dieu qui me parle… et c’est lui également qui conduit son Église et qui met en chacun de nous son Esprit pour que nous puissions entendre cette Parole et en vivre.

Que le Seigneur vous bénisse, qu’il vous comble de son Esprit.

JCP

Retour aux archives