… est né de la Vierge Marie(suite)
Jésus est né d’une vierge. On a vu que ce message est un des rares points communs aux évangiles de l’enfance de Luc et de Matthieu, et qu’on le retrouve dans tous les Symboles de foi de l’église.
Cela fait donc partie des choses que l’église nous demande de croire.
Mais naturellement, cela n’interdit pas de se poser des questions.
Certains se demandent si Dieu n’aurait pas pu faire autrement !
Je suppose qu’il aurait pu.
Le Fils unique de Dieu… lui qui demeure éternellement auprès du Père … lui qui est créateur du monde avec son Père… aurait pu devenir l’un d’entre nous en ayant un père et une mère parmi les hommes.
Mais il y a bien des choses que le Fils de Dieu aurait pu faire et qu’il n’a pas faites… et d’autres qu’il aurait pu ne pas faire, mais qu’il a faites… et s’il les a faites, c’est parce qu’elles avaient un sens.
Le message de l’évangile ne se trouve pas seulement dans les paroles de Jésus… mais aussi dans les événements de sa vie.
Il n’a pas seulement dit que l’amour était le premier commandement… il a aimé ses disciples comme des amis et comme des frères… il a pardonné … il a été bienveillant… il a écouté… il a accueilli les enfants et les faibles de la même façon que les riches et les puissants.
Cela fait partie de la Bonne Nouvelle.
L’évangile, ce n’est pas simplement des paroles… c’est une présence.
L’évangile, ce n’est pas simplement Dieu qui nous parle… c’est une personne divine qui vient à notre rencontre.
Ce n’est pas seulement avec des paroles que Jésus nous a révélé le mystère de sa personne et de sa mission.
Tout ce qu’il a fait, tout ce qu’il a été, tout ce qu’il a vécu… a eu lieu pour nous faire découvrir ce mystère.
Personne, en Israël, n’aurait pu concevoir qu’il y ait trois personnes divines.
Ce message… qui est la grande nouveauté de l’évangile… et qui est l’essentiel du “Je crois en Dieu”, Jésus nous le révèle par toute sa vie.
Personne n’avait parlé de Dieu en disant “mon Père”… sa façon d’en parler… mais aussi de le prier, de l’aimer, de s’en remettre à lui… nous font découvrir ce mystère.
Eh bien, ces paroles du Credo : “Je crois en Jésus Christ… né de la Vierge Marie”… signifient que le premier instant de son entrée dans le monde est déjà une révélation de sa condition de Fils unique de Dieu.
On a le droit de supposer qu’il aurait pu faire les choses autrement !
Il aurait pu être un homme de pouvoir… il aurait pu avoir des frères et des sœurs. Il est probable, également, qu’il aurait pu, s’il l’avait voulu, nous sauver sans donner sa vie sur la croix.
Mais il a choisi des gestes et des actes qui étaient également des signes… qui étaient les signes les plus parlants… ceux qui pouvaient le mieux nous faire comprendre le mystère de Dieu… et le projet de Dieu.
S’il n’a pas été un homme de pouvoir, c’est, probablement, parce que cela aurait fait de lui un être distant, pour ses contemporains, comme pour tous ses disciples jusqu’à la fin des temps.
S’il n’a pas eu de frères et de sœurs selon la chair… c’est, peut-être, pour nous dire que son amour fraternel n’est pas limité aux liens de la chair !
Nous, ses disciples, sommes ses frères et ses sœurs.
Et s’il n’est pas né d’un père humain… c’est pour manifester, dès son entrée dans cet univers, le mystère de sa filiation divine.
Il a voulu que le seul être au monde qui puisse être appelé son “Père”, ce soit l’Etre unique qui est l’Origine et la Source de toute chose !
Le Fils unique de Dieu qui demeurait auprès du Père avant tous les siècles a choisi de naître de la vierge Marie. Sa naissance n’est pas vraiment un commencement… il a pris l’initiative de venir à notre rencontre… c’est une venue : “Il est venu chez les siens” (Jn. 1,11).
C’est un choix et une initiative : “Le Verbe s’est fait chair” (Jn. 1,14).
Ce qu’exprime très clairement le Symbole de Constantinople :
“Pour nous les hommes, et pour notre salut,il descendit du ciel[traduisez :il est venu d’auprès de Dieu]. Par l’Esprit-Saint,il a pris chairde la Vierge Marie,et s’est fait homme.”
Que Jésus notre Seigneur vous bénisse.
JCP
Publié le 2006-01-30