Frères et sœurs, vous connaissez déjà ce texte du Pape Paul VI sur ce qu’il appelle les “communautés de base” : un terme qui s’applique aux mouvements d’Action Catholique, aux Équipes Notre Dame, ou aux différents groupes charismatiques, et qui convient particulièrement aux Cellules d’évangélisation :
“Que sont les communautés de base et pourquoi seraient-elles destinataires spéciales de l’évangélisation et en même temps évangélisatrices ?
Ces communautés seront un lieu d’évangélisation au bénéfice des communautés plus vastes, spécialement des Églises particulières, et elles seront une espérance pour l’Église universelle… dans la mesure où :
* elles cherchent leur nourriture dans la Parole de Dieu …
* elles évitent la tentation de la contestation …
* elles restent fermement attachées à l’Église locale …
* elles gardent une sincère communion avec les Pasteurs …
* elles ne se prennent jamais pour l’unique destinataire ou l’unique agent d’évangélisation …
* elles croissent chaque jour en conscience, zèle, engagement et rayonnement missionnaire …
* elles se montrent en tout universalistes …”
(Evangelii Nuntiandi, 57,58)
Les Cellules sont des communautés à échelle humaine sans lesquelles il est difficile de vivre pleinement l’amour fraternel et l’esprit missionnaire.
Dans la mesure où vous avez été fidèles à notre règle de vie, vous pouvez témoigner du chemin spirituel que vous avez parcouru au cours de ces années.
Vous êtes conscients que sans l’entraide spirituelle de la cellule, vous n’auriez pas persévéré dans la fidélité à l’adoration, et vous n’auriez pas compris et expérimenté de la même façon la nécessité de se faire serviteur de chacun, à la manière de Jésus, pour lui apporter l’Évangile.
Vous avez donc expérimenté la vérité de ces paroles de Paul VI, les Cellules vous ayant permis de mieux ouvrir votre cœur à l’Évangile… et, de ce fait, de devenir vous-mêmes évangélisateurs.
Vous vous êtes nourris de la Parole de Dieu… vous avez généralement évité la contestation, si ce n’est pour vous contester vous-mêmes et vous convertir… vous avez été particulièrement attachés à votre Paroisse et à son pasteur, malgré ses limites… vous n’avez pas cru être les seuls à évangéliser… vous avez progressé dans votre engagement missionnaire… vous avez été ouverts à l’Église universelle.
Vous devez continuer à cultiver cette modestie et cette conscience de n’être pas le seul moyen d’évangélisation… d’autant que, pour la plupart, vous êtes engagés dans d’autres mouvements d’évangélisation : catéchèse, liturgie, visites aux malades, etc.
Cependant, cette modestie ne doit pas vous empêcher de proposer résolument à d’autres de vivre ce que vous vivez dans les Cellules.
Si elles vous ont apporté tout ce qu’on vient de dire, vous devez avoir le désir de le partager avec d’autres.
Les Cellules ne sont pas seulement un moyen, pour chacun de nous, de mieux mettre en œuvre la grâce de notre Confirmation… elles sont un moyen privilégié d’évangéliser ceux qui se joindront à notre petite communauté… un moyen que vous avez choisi, pas seulement pour vous, mais pour le faire partager au plus grand nombre possible.
En vérité, plus on sera capable d’ouvrir une cellule et d’accueillir de nouveaux membres, plus on apprendra à être missionnaire d’une façon gratuite, auprès de ceux et celles qui suivront d’autres chemins.
Une Cellule qui ne se développe pas perd un peu sa raison d’être, et elle risque de s’éteindre… tout simplement parce que l’accueil dans la Cellule est un moyen d’évangélisation privilégié. C’est en devenant eux-mêmes missionnaires que nos frères seront vraiment fortifiés dans leur foi.
En conclusion de tout cela, ne dites pas : “Notre cellule ne se développe pas. On est mauvais ! On abandonne !”
L’expérience que vous avez faite de votre pauvreté est un trésor irremplaçable. Vous comprenez ainsi combien la prière à l’Esprit est urgente : pour qu’il mette sur notre route ceux qu’il voudra… et pour qu’il nous apprenne à les voir et à les inviter… et donc à nous laisser déranger par leur présence de multiples façons.
“La Cellule… étant tout orientée vers l’évangélisation, se réalise au moment où un frère éloigné de la foi y entre pour en faire partie. Toute la cellule se tourne vers lui et, pour ainsi dire, “marche au ralenti” jusqu’à ce qu’il puisse se mettre au rythme des autres. Ainsi se réalise un défi évangélique, car c’est en s’occupant des derniers que l’on devient premier (Mc 9,35). C’est la spécificité des Cellules…” (Manuel, p.63)
Frères et sœurs, que le souci d’accueillir soit désormais présent dans chacune de vos rencontres… qu’il soit abordé à chaque fois, relativement à une personne précise… quel que soit le dérangement.
JC.P.
Suggestion pour la prière d’intercession :
Seigneur, si tu veux, tu peux mettre aujourd’hui, sur ma route, un frère ou une sœur…
Seigneur, ouvre mes yeux pour reconnaître leur attente…
Que ton Esprit me souffle les paroles qui les mettront en chemin vers toi…”
Publié le 2009-11-16