La mission de Jésus est une prédication infatigable de la Parole de Dieu, un message qui mérite le nom de Bonne Nouvelle. En effet :
11. Ses paroles dévoilent le secret de Dieu, son dessein et sa promesse, et changent par là le cœur de l’homme et son destin.
Jésus disait : « Personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. » (Mt 11,27)
Les hommes croient connaître Dieu : ils lui prêtent toutes sortes de sentiments et d’intentions… et, ensuite, ils lui en veulent d’avoir ces intentions qu’ils ont imaginées.
Le seul qui puisse nous dire les sentiments de Dieu, c’est le Fils unique : lui seul pouvait nous dévoiler la tendresse immense du Père pour chacun de ses enfants. Une telle révélation est évidemment une Bonne Nouvelle, et elle change la vie de celui qui veut bien l’entendre.
13. Ceux qui accueillent avec sincérité la Bonne Nouvelle … constituent une communauté qui est à son tour évangélisatrice.
L’ordre donné aux Douze : « Allez, proclamez la Bonne Nouvelle », vaut aussi, quoique d’une façon différente, pour tous les chrétiens.
C’est bien pour cela que Pierre appelle ces derniers « un peuple acquis en vue d’annoncer les merveilles » de Dieu (I Pet. 2,9).
Ceux qui entendent vraiment la révélation de l’amour du Père… de l’Esprit Saint qui nous recrée à l’image du Fils unique pour une vie éternelle… ont le désir de transmettre cette Bonne nouvelle.
Ils savent que le Baptême les a incorporés à l’Église, qui est la communauté de ceux qui sont devenus fils de Dieu avec le Christ… et ils ont le désir d’accueillir des frères et des sœurs dans cette Église : ainsi, ils sont une communauté évangélisatrice. S’ils ne l’étaient pas, c’est qu’ils n’auraient pas vraiment entendu la Bonne nouvelle.
Les dernières paroles de Jésus s’adressaient aux Apôtres : « Allez, proclamez la Bonne nouvelle », et il est vrai que les Apôtres et leurs successeurs ont la mission de garder intacte et de transmettre fidèlement la Bonne nouvelle. C’est la première des trois missions qui leur sont données avec leur ordination, et ils reçoivent le don de l’Esprit pour accomplir cette mission en dépit de leurs faiblesses.
Mais cela ne signifie, en aucune façon, qu’ils doivent évangéliser seuls. Tous ceux qui sont confirmés ont reçu du Christ la mission d’annoncer l’Évangile. Les successeurs des Apôtres (les évêques et les prêtres) ont la responsabilité de l’Église : c’est leur fonction propre… mais cela ne veut pas dire que le reste de l’Église n’a rien à faire ! Ils sont responsables d’une Église qui est une communauté évangélisatrice… et leur mission est de rendre évangélisatrice cette communauté.
C’est pourquoi le pape cite la lettre de saint Pierre qui définit le communauté chrétienne comme « un peuple acquis en vue d’annoncer les merveilles » de Dieu (I Pet. 2, 9) … c’est-à-dire, en vue de témoigner de tout ce qu’il a reçu de Dieu.
14. Saint Paul disait : « Pour moi, évangéliser ce n’est pas un titre de gloire, c’est une obligation. Malheur à moi si je n’évangélise pas ! » (I Cor. 9, 16)
« La tâche d’évangéliser tous les hommes constitue la mission essentielle de l’Église » (Déclaration des évêques lors du Synode d’octobre 1974).
Évangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Église, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser.
Ces paroles peuvent nous sembler étonnantes. Elles ne font que reprendre celles de Jésus : « Allez, proclamez la Bonne nouvelle ».
On voit ici que le pape et les évêques venus à Rome pour un synode sur l’évangélisation ont le même message : l’annonce de la Bonne nouvelle est la mission principale de l’Église, c’est-à-dire de tous ceux qui sont baptisés et confirmés en vue de cette mission.
Frères et sœurs, que le Seigneur vous bénisse, vous qui avez été choisis par Dieu pour témoigner de la filiation divine qu’il vous a donnée.
Publié le 2012-03-01