[10] “Participant à la fonction du Christ Prêtre, Prophète et Roi, les laïcs ont leur part active dans la vie et l’action de l’Église. Dans les communautés ecclésiales, leur action est si nécessaire que sans elle l’apostolat des Pasteurs ne peut, la plupart du temps, obtenir son plein effet.”
Les Pasteurs ont leur fonction dans l’Église, mais ils ne peuvent pas évangéliser sans que les laïcs remplissent aussi leurs fonctions… ainsi les laïcs “acheminent vers l’Église des hommes qui en étaient peut-être très éloignés ; ils collaborent avec ardeur à la diffusion de la parole de Dieu, particulièrement par les catéchismes …”
Pour celui qui est loin de l’Église, mais proche de nous, nous sommes un signe : nous avons une mission.
Dieu ne nous demande pas de tout faire, mais de faire un bout de chemin avec celui ou celle qu’il va mettre sur notre route.
Dieu n’est pas pour le tout ou rien : celui qui se croit obligé de tout faire, finalement, ne fera rien.
Dieu ne demande pas des choses insurmontables… mais de faire le peu de chemin que nous pouvons.
“La paroisse offre un exemple remarquable d’apostolat communautaire, car elle rassemble dans l’unité tout ce qui se trouve en elle de diversités humaines et elle les insère dans l’universalité de l’Église.”
Les Cellules sont paroissiales ! On ne peut jamais dire qu’on ne sait pas qui évangéliser… une paroisse, c’est tout le monde… personne n’est exclu… et le temps de partage est l’occasion de découvrir la diversité de cet entourage (cet Oikos) où Dieu nous a plongés, et que nous risquons de ne pas voir.
Je vous invite vivement à reprendre un papier, comme au premier jour, et à le remplir, sans exclure personne, de ceux que vous rencontrez… et de revenir en réunion la semaine prochaine avec cette feuille pleine !
Et si vous devez faire le tri, faites-le ensemble.
[15] “Les laïcs peuvent exercer leur action apostolique soit individuellement, soit groupés en diverses communautés ou associations.”
La cellule est précisément la communauté qui va nous aider à évangéliser individuellement et quotidiennement.
[16] “L’apostolat que chacun doit exercer personnellement et qui découle toujours d’une vie vraiment chrétienne est le principe et la condition de tout apostolat des laïcs, même collectif, et rien ne peut le remplacer.”
L’apostolat personnel est donc la priorité.
Tout apostolat commence par une conversion : une rencontre du Christ et une priorité donnée à l’amour et au service : c’est le domaine de notre vie et de notre apostolat personnels !
Mais les Cellules sont une aide pour être apôtre à tout moment… elles sont une façon de structurer et de vivifier l’apostolat personnel par une entraide spirituelle :
[17] “les laïcs qui n’exercent qu’un apostolat personnel … peuvent se rassembler utilement par petits groupes … Ainsi, s’aidant mutuellement au plan spirituel par leur amitié et l’échange de leurs expériences, ils se préparent à surmonter les inconvénients d’une vie et d’une action trop isolées, et à produire des fruits apostoliques plus abondants.”
On croirait que le concile parle des cellules… En fait il ne les connaît pas.
Mais vous voyez que les cellules ne font que mettre en pratique ce que le concile voit comme une nécessité de la mission.
Pour porter du fruit, on a besoin de la prière commune.
On a besoin de l’intercession, ou de la prière de guérison : il faut demander à l’Esprit Saint de nous rendre missionnaires.
Il est important de demander, avec insistance (Lc 18,2-7), que la Cellule se développe, et que chacun sache reconnaître son Oikos et se faire serviteur !
Que le Seigneur vous bénisse ; qu’il vous apprenne à demander, avec un sans-gêne sans limite, l’Esprit d’amour et de service.
JC.P.
Publié le 2011-01-10