Vous avez sans doute remarqué, la semaine dernière, qu’on a sauté un échelon : on a parlé de l’Église universelle, du Diocèse, de la Paroisse… et on est passé directement à la famille.
Il manque cet échelon que les documents pontificaux appellent les “communautés ecclésiales de base”. Ceux et celles qui font partie d’un groupe de prière, d’une équipe Notre-Dame, ou d’une cellule paroissiale, en savent l’importance dans leur progrès spirituel.
Même si la famille est une base essentielle, le terme de “mission” évoque généralement ce qui nous fait sortir du cercle familial, et permet à l’Église d’annoncer la Bonne nouvelle à ceux qui ne la connaissent pas.
Ces communautés à échelle humaine, où la foi, la prière, et l’amour fraternel sont vécus intensément, sont un instrument privilégié qui permet à notre témoignage de foi et à notre activité missionnaire de s’étendre au delà de la communauté pratiquante.
On a besoin de l’Église : non seulement parce qu’elle nous donne les Sacrements et nous garde dans la fidélité à la vraie foi… mais on a aussi besoin d’elle pour devenir des témoins et des apôtres.
Ceux et celles qui ont le désir de communiquer leur foi font généralement cette expérience : ils découvrent qu’ils ont besoin de l’Église pour progresser dans la foi, dans l’amour, et pour être missionnaires.
Or, les communautés de base sont des Églises au sens propre.
Elles constituent un échelon indispensable de la vie de l’Église : “elles naissent du besoin de vivre plus intensément encore la vie de l’Église… (elles naissent) de la recherche d’une dimension plus humaine, que des communautés ecclésiales plus grandes peuvent difficilement offrir.”
Paul VI précise qu’elles doivent être en communion avec l’Église universelle et leur Église locale, et répondre à un certain nombre de critères (rappelés en note) :
“A ces conditions-là, exigeantes certes mais exaltantes, les communautés ecclésiales de base correspondront à leur vocation la plus fondamentale : auditrices de l’Évangile qui leur est annoncé et destinataires privilégiées de l’évangélisation, elles deviendront elle-mêmes sans tarder annonciatrices de l’Évangile.” (Evangelii nuntiandi,58)
Je crois que votre expérience rejoint cet enseignement.
Ce que vous avez reçu de telles communautés, c’est vraiment de l’Église que vous l’avez reçu, et donc de l’Esprit que Jésus a donné à son Église.
Chacun a besoin de l’Église pour mettre en œuvre les dons de l’Esprit… ce qui est particulièrement vrai de la grâce de la Confirmation qui fait de nous des témoins.
On peut dire que c’est par la grâce de la Confirmation que l’Église s’est développée depuis le Christ jusqu’à notre époque.
Et si la nouvelle évangélisation, dont parlait Jean Paul II, est si urgente dans nos pays d’Occident, c’est parce que nombre de baptisés laissent en sommeil la grâce de leur Confirmation.
C’est pourquoi notre appartenance à l’Église ne se réduit pas à notre place ou notre rôle dans l’Église universelle… et nos communautés de base sont des Églises au sens propre.
Ce que vous avez reçu de telles communautés, c’est vraiment de l’Église que vous l’avez reçu : que ce soit l’aide qu’elles vous ont apportée pour progresser dans l’amour fraternel, dans l’amour du Christ, dans la fidélité à la prière… ou que ce soit le désir d’être missionnaires, qui n’est pas autre chose que l’amour de frères et de sœurs éloignés de la foi auxquels vous offrez le trésor de la Bonne nouvelle.
Dire que vous l’avez reçu de l’Église, c’est dire que vous l’avez reçu de l’Esprit… parce que Jésus a donné l’Esprit Saint à son Église, afin qu’elle reste fidèle à sa mission :
“Le Paraclet, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et qui vous rappellera tout ce que je vous ai dit.” (Jn 14, 26) “Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière …” (Jn 16, 13)
Et il ne vous conduira pas seulement vers la vérité… il vous fera trouver les chemins de la mission.
Que le Seigneur vous bénisse, qu’il vous comble de son Esprit d’amour.
JC.P.
Note :
Ces communautés seront un lieu d’évangélisation au bénéfice des communautés plus vastes, spécialement des Églises particulières, et elles seront une espérance pour l’Église universelle… dans la mesure où :
* elles cherchent leur nourriture dans la Parole de Dieu…
* elles évitent la tentation de la contestation…
* elles restent fermement attachées à l’Église locale…
* elles gardent une sincère communion avec les Pasteurs…
* elles ne se prennent jamais pour l’unique destinataire ou l’unique agent d’évangélisation…
* elles croissent chaque jour en conscience, zèle, engagement et rayonnement missionnaire…
* elles se montrent en tout universalistes…”
(Paul VI, Evangelii Nuntiandi,57-58)
Publié le 2010-02-01