Après avoir rappelé le rôle immense tenu par les religieux missionnaires dans le monde entier, le pape aborde la mission propre des laïcs.
70. Les laïcs, que leur vocation spécifique place au cœur du monde et à la tête des tâches temporelles les plus variées, doivent exercer par là même une forme singulière d’évangélisation … Le champ propre de leur activité évangélisatrice, c’est le monde vaste et compliqué de la politique, du social, de l’économie, mais également de la culture, des sciences et des arts … ainsi que certaines autres réalités ouvertes à l’évangélisation comme sont l’amour, la famille, l’éducation des enfants et des adolescents, le travail professionnel, la souffrance.
Dans la règle de vie de nos cellules, à côté de nos rencontres hebdomadaires et du temps d’adoration, nous sommes appelés à avoir une activité paroissiale, et naturellement, à avoir, dans toutes nos rencontres de voisinage, de loisir ou professionnelles, le désir de témoigner de notre foi.
Nos rencontres de cellule sont une occasion unique de dire comment nous avons manifesté notre foi et notre appartenance au Christ dans ces divers champs d’activité. C’est aussi l’occasion d’entendre des témoignages concrets qui pourrons nous inspirer à notre tour.
Rien ne peut nous aider à être plus apôtres que l’exemple vivant et actuel de ces frères dans le Christ que nous retrouvons chaque semaine.
Cela peut également nous ouvrir des horizons. Ce que nous appelons « oikos » n’est pas une sélection de gens fréquentables, c’est tout notre entourage… toutes nos rencontres.
Il est important d’avoir constamment en vue telle ou telle personne de notre oikos que l’on va servir et accompagner d’une façon privilégiée.
Mais l’oikos lui-même, ce sont tous ceux que Dieu met sur notre chemin.
Au cœur de notre oikos, il y a évidemment notre famille (c’est l’un des sens du mot oikos) là nous nous faisons naturellement serviteurs : nous sommes attentionnés et bienveillants pour chacun.
La famille, c’est l’Église domestique : c’est la cellule de base de l’Église.
71. Cela signifie, que, en chaque famille chrétienne, devraient se retrouver les divers aspects de l’Église entière.
En outre, la famille, comme l’Église, se doit d’être un espace où l’Évangile est transmis et d’où l’Évangile rayonne.
Au sein donc d’une famille consciente de cette mission, tous les membres de la famille évangélisent et sont évangélisés.
Les parents non seulement communiquent aux enfants l’Évangile mais peuvent recevoir d’eux ce même Évangile profondément vécu.
Et une telle famille se fait évangélisatrice de beaucoup d’autres familles et du milieu dans lequel elle s’insère.
Il est fréquent que des chrétiens relativement tièdes fassent baptiser leurs enfants et les fassent catéchiser. Même s’ils ne témoignent pas beaucoup de leur foi dans leur entourage, ils transmettent à leurs enfants des valeurs chrétiennes.
Mais ce qui nous est demandé, naturellement, ce n’est pas d’être des tièdes dont la vie de foi est limitée au milieu familial.
La lettre du pape nous appelle à être une famille évangélisatrice : à encourager notre conjoint et nos enfants à prendre des engagements.
Rien ne pourra mieux les aider à rester fidèles à l’Évangile que de se mettre au service des autres et de manifester leur foi.
Notre premier oikos est donc notre famille… le plus beau cadeau qu’on puisse lui faire étant de la rendre évangélisatrice.
Ensuite, comme tous ceux qui sont vraiment apôtres, on s’efforcera d’aimer d’un même amour ceux qui sont plus éloignés et de les conduire, eux aussi, à la rencontre du Christ.
L’évangélisation des jeunes est évidemment une priorité de la mission.
Même dans les paroisses les moins actives, il existe une catéchèse pour les enfants. Ce qui nous est demandé ici, c’est de former des jeunes pour qu’ils soient eux-mêmes des apôtres :
72. [Il faut avoir] le souci de leur offrir avec zèle et intelligence l’idéal évangélique à connaître et à vivre. Mais il faut par ailleurs que les jeunes, bien formés dans la foi et la prière, deviennent toujours davantage les apôtres de la jeunesse.
La foi est faite pour être transmise. Une foi qui n’est pas transmise est fragile. Ceux qui mettent en œuvre le charisme de leur Confirmation ne peuvent que grandir dans la foi et dans l’amour.
Si on peut apprendre aux plus jeunes à être apôtres, notre apostolat aura vraiment porté du fruit.
Que le Seigneur bénisse vos familles.
Publié le 2012-10-01