La mission - 1

Frères et sœurs très chers,
dans la mesure où vous faites état de votre foi et avez le souci de la communiquer, vous rencontrez parfois des questions sur la Bible ou sur la foi en général auxquelles vous n’avez pas toujours la réponse.
Je ne prétends pas vous donner toutes les réponses, mais, si vous en êtes d’accord, j’aimerais vous proposer, dans les mois qui viennent, un commentaire du Credo, et aussi aborder un certain nombre de sujets bibliques… des sujets sur lesquels butent pas mal de gens parce qu’ils ne comprennent pas ce que les auteurs bibliques voulaient dire… tout cela, sans perdre de vue que nous sommes des cellules d’évangélisation, et non pas des groupes de réflexion théologique.

Vous savez qu’un Vendredi par mois, nous avons, dans la Paroisse, une soirée de théologie proprement dite.
C’est une façon d’aborder les choses qui n’est pas celle des sermons du dimanche ni des entretiens proposés aux cellules.

Si nous abordons les sujets dont je vous ai parlé, il me semble que ces enseignements devront, dans une certaine mesure, rester le reflet de nos échanges du Samedi matin… surtout lorsque les mêmes problèmes se rencontrent dans plusieurs cellules.
Un certain nombre de remarques et de témoignages méritent d’être partagés entre toutes les cellules… ils peuvent être un encouragement pour tous les autres… et leur montrer comment des frères très proches ont su progresser et évangéliser.

Depuis la rentrée il m’a semblé important de revenir sur un certain nombre de points essentiels de notre règle de vie, que nous pouvons être tentés de laisser de côté les uns après les autres.
Je vous rappelais, il y a quelque temps, une des premières tentations de déviation que nous avons connues, tout au début de nos rencontres… qui était de renoncer à toute idée d’évangélisation et de constituer simplement des groupes paroissiaux de prière et de réflexion.

Cette déviation est la plus importante que l’on puisse rencontrer… non pas seulement parce qu’elle ignore ce qui donne sens à notre règle de vie… mais parce qu’elle s’écarte d’un aspect essentiel de l’évangile… un aspect que les bons pratiquants que nous sommes avaient tendance à oublier… et que Paul VI comme Jean Paul II ont voulu rappeler à toute l’église comme une urgence et une priorité pour notre époque.
Nos cellules n’ont pas d’autre raison d’être que de devenir ces “communautés ecclésiales de base” qui aideront nos Paroisses à être des communautés missionnaires.

Certains ne comprennent pas la raison d’une telle agitation.
L’église a très bien survécu pendant des générations sans mettre l’accent d’une telle façon sur l’évangélisation, et sans chercher à responsabiliser les laïcs comme ces deux Papes ont voulu le faire.
L’église a été pendant longtemps une partie intégrante du système social … les familles étaient chrétiennes… et la plupart des jeunes entraient dans le système sans trop se poser de questions.

Mais ce mode de fonctionnement n’existe plus… Paul VI l’avait pleinement compris il y a 30 ans.
En voyant des communautés chrétiennes qui avaient survécu et s’étaient développées depuis des siècles… en voyant des églises vivantes… s’effondrer brutalement, à l’échelle de nations ou de continents, comment ne pas s’interroger ?
Il est certain que les jeunes comme les adultes n’acceptent plus d’entrer dans une tradition ou dans un système sans se poser des questions.

L’église “établie”, qui a pu exister dans le passé, avait sans doute certaines qualités… elle avait aussi un certain nombre d’inconvénients… on peut comptabiliser à perte de vue ses mérites et ses défauts… en tout cas, il ne semble pas possible de revenir à cette situation.

On peut d’ailleurs se demander si un tel retour serait souhaitable.
En fait, son mode de fonctionnement n’était pas celui des premières communautés chrétiennes… ce n’est pas celui des pays de mission… et ce n’est pas celui qui est présenté dans l’évangile.

JCP

Retour aux archives