Le Symbole des Apôtres - 16

Frères et sœurs… l’évangélisation étant la mission confiée par le Christ à tous les confirmés, il importe de comprendre ce qu’est la présence et l’action de l’Esprit Saint.
L’Esprit n’est pas lointain… il nous habite, il nous entoure et nous accompagne dans toute notre vie de foi, de prière et de service.
Il anime toute notre vie chrétienne… et pourtant nous avons le sentiment de ne pas le connaître aussi bien que le Père ou le Fils.

Nous aimerions mieux comprendre qui il est par rapport aux autres personnes divines… mais le Nouveau Testament nous révèle d’abord ce qu’il est pour nous… ce qu’il réalise en nous… il veut aussi nous apprendre à nous laisser conduire par cet Esprit.

Dans les premières pages de l’évangile, Jean Baptiste annonce à tout le peuple que Jésus est le Messie… et il le présente, en même temps, comme celui qui a le pouvoir de nous baptiser (c’est à dire de nous plonger) dans l’Esprit Saint : “Lui (Jésus) vous baptisera (vous plongera) dans l’Esprit Saint…” (Luc 3,16).
L’Esprit est donc comparé à une eau dans laquelle on est immergé.

Dans l’évangile de Jean, il est comparé également à une eau que l’on peut boire… et Jésus est celui qui nous abreuve et nous désaltère de cet Esprit : “Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive celui qui croit en moi. Comme l’a dit l’écriture : «de son sein couleront des fleuves d’eau vive.»(et Saint Jean explique :) il disait cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui.” (Jean 7,37-39)
Dans ce passage, l’Esprit qui vient du Christ est comparé à des fleuves d’eau vive… l’Esprit n’est pas donné avec parcimonie… il est proposé avec surabondance à celui qui a soif de cette eau et qui s’approche du Christ comme on s’approche d’une source intarissable.

Cette image nous rappelle d’ailleurs l’une des béatitudes :
“Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice (c’est-à-dire : de la droitureou de la sainteté), ils seront rassasiés.” (Mt 5,6)
La sainteté, c’est le don de l’Esprit par excellence… il est donné avec abondance à celui qui n’est pas un tiède et le désire vraiment… à celui qui a faim et soif… et qui s’approche du Christ.

Jésus dit à la Samaritaine, à propos de l’eau du puits de Sychar :
“Quiconque boit de cette eau-ci aura encore soif, mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif… l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissant en vie éternelle.” (Jean 4, 13-14)

Jésus donne “l’eau vive” (Jean 4,10), c’est-à-dire l’Esprit Saint… qui est, dans le cœur du croyant, comme une source jaillissante… et la vie qui jaillit de l’Esprit est une vie éternelle.

On retrouve tout cela dans les paroles de Jésus à Nicodème :
“En vérité, en vérité, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le Règne de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.” (Jean 3,5-6)

Ce qui veut dire que cette vie de l’Esprit est déjà en nous. Depuis notre Baptême, l’Esprit nous a fait renaître pour nous faire entrer dans le Règne de Dieu (dans la mouvance de Dieu).
C’est donc l’Esprit Saint qui fait de nous des fils et des filles de Dieu… et tout ce qui fait partie de cette vie nouvelle d’enfants de Dieu, vient de l’Esprit : la foi… la charité… et tous les charismes qui nous permettent de servir nos frères et d’annoncer l’évangile.

C’est pourquoi chacune de nos rencontres hebdomadaires commence par une prière de louange et de remerciement.
Avant de prier pour demander… nous commençons par rendre grâces pour le pardon que nous avons reçu, et pour tous les dons de l’Esprit.
C’est pourquoi, également, nous nous posons la question : “qu’est-ce que Dieu a fait pour moi ?”
Il m’a envoyé son Fils unique… et lui, par le Baptême, m’a plongé dans le Saint Esprit… pour me pardonner, me sanctifier et faire naître en moi une vie nouvelle… une vie éternelle qui se manifeste dans les dons les plus divers qui accompagnent ma vie quotidienne.

Que le Seigneur vous remplisse de son Esprit.

JCP

Retour aux archives