Deux envois en mission - 2

Un des points communs aux deux lettres de Paul VI et de Jean Paul II, c’est qu’elles expriment la même urgence.
Dans la crise que traverse l’Eglise, il est urgent que les laïcs assument leur mission d’évangélisation.
Cette crise se caractérise par le manque de ferveur des pratiquants… et par l’apostasie pratique d’une multitude d’hommes et de femmes… qui vivent comme si Dieu n’existait pas… qui ne prononcent plus jamais le nom de Dieu, sauf quand ils se font mal en bricolant.

La conviction de ces deux Pasteurs suprêmes, c’est que l’Eglise ne pourra pas sortir de cette crise sans que les laïcs assument leur vocation de missionnaires.
Et tous les deux pensent que les fidèles ne pourront pas être missionnaires sans avoir fait la rencontre du Christ… sans que brûlent en eux la ferveur de l’amour du Christ … et la ferveur de l’amour fraternel.

Quand on lit ces deux documents, on voit bien que les Cellules d’évangélisation ont été faites pour être une réponse à cette appel.
Il est évident, qu’elles ne sont pas la seule réponse possible … mais ce qui apparaît très clairement, c’est que les cellules ne sont pas une réponse inadéquate … ni une réponse disproportionnée !
Par rapport à ces deux documents, on ne peut pas dire que les Cellules en font trop… que ce soit dans le domaine de la prière… dans le domaine de la mission… et dans celui de l’amour fraternel !

La règle de vie des cellules, correspond précisément à ce que ces deux Pasteurs attendent des laïcs… en ce qui concerne leur idéal, et en ce qui concerne leur mode de fonctionnement.
C’est un idéal d’évangélisation et de sainteté… quant au mode de fonctionnement, c’est celui de ce que ces deux Papes appellent des “Communautés de base”.

Rappelez-vous comment Paul VI affirme la nécessité de “Communautés ecclésiales de base”… qui soient profondément évangélisées… pour devenir elles-mêmes évangélisatrices… C’est dans ces communautés qu’il voit une espérance pour l’église universelle… à certaines conditions !

A condition qu’elles soient nourries de la Parole de Dieu… qu’elles soient, non pas contestataires et sans attaches, mais fermement attachées à leur église locale… qu’elles soient en communion avec leurs Pasteurs… à condition, également, qu’elles soient universalistes et ne se prennent pas pour l’unique forme d’évangélisation… et enfin, qu’elles aient le souci de croître chaque jour dans leur engagement et leur zèle missionnaire.
(Ce sont les paragraphes 57-58 d’Evangelii Nuntiandi… relisez-les !)

Et il ajoute ceci : “Nous leur disons à tous : il faut que notre zèle évangélisateur jaillisse d’une véritable sainteté de vie alimentée par la prière et surtout par l’amour de l’Eucharistie.” (Evangelii Nunt. § 76)

Tout cela vous le retrouvez dans la lettre de Jean Paul II (§ 26) :
«Pour que les paroisses soient de vraies communautés chrétiennes, les autorités locales doivent favoriser… les petites communautés ecclésiales de base, ou communautés de vie… ces communautés sont d’authentiques expressions de la communion ecclésiale et des centres d’évangélisation, en communion avec leurs Pasteurs.»
Quant à l’exigence de sainteté on la retrouve presque à chaque page de cette Lettre apostolique.

La règle de vie des cellules n’a donc rien de fantaisiste ni rien d’exagéré … ce n’est pas une étrangeté dans l’Eglise… c’est une réponse qui se veut fidèle à ce que Paul VI et Jean Paul II demandent aux laïcs.
Nous n’avons pas la prétention de croire que ce soit la seule réponse possible… mais c’est une réponse qui se veut aussi fidèle que possible.

Frères et sœurs, priez pour moi… pour que je ne sois pas “un aveugle guidant des aveugles”… mais qu’en étant fidèle à l’appel du Christ, je puisse accomplir ma mission de Pasteur à votre égard.

Que Dieu vous bénisse.

JCP

Retour aux archives