Le processus d'évangélisation - 1

Frères et sœurs, permettez-moi, aujourd’hui de vous citer de nouveau le passage de la lettre de Paul VI sur l’évangélisation où il nous dit ce qu’il attend des “communautés ecclésiales de base”. (Evangelii Nunt. 57-58)
Ce texte est un encouragement très direct à poursuivre dans le chemin que nous avons choisi ensemble. C’est une voie qui nous rend proches des premières communautés chrétiennes telles qu’elles sont décrites dans le livre des Actes des Apôtres.
Mais c’est une voie qui n’est pas seulement fidèle au passé… puisque le Pape la considère comme “une espérance pour l’Église universelle”.
Paul VI souhaite que ces communautés “ne se prennent jamais pour l’unique destinataire ou l’unique agent d’évangélisation”, mais qu’ “elles se montrent en tout universalistes” : leur mission n’est pas de remplacer tout ce qui existe, mais d’animer de l’intérieur la vie de l’Église.
Nous nous sentons particulièrement concernés par ce message, dans la mesure où les Cellules correspondent de très près à ce qu’il attendait des “communautés de base”.
L’Église, dit-il, est consciente que “l’efficacité de la prédication évangélique” suppose que son message soit adressé “à des communautés de fidèles dont l’action peut et doit arriver aux autres”.
Autrement dit, l’efficacité de la mission exige que les communautés chrétiennes, elles-mêmes, deviennent missionnaires.
Il y a là un encouragement à centrer résolument le temps du “partage” sur l’évangélisation, conformément à la règle de vie des Cellules.
Centrer le “partage” sur ce que nous faisons plus que sur ce que nous croyons ne comporte pas le moindre risque d’appauvrissement.
C’est, au contraire, en négligeant cette dimension que nous compromettrons l’existence de nos Cellules.
Paul VI pose cette question : “Que sont les communautés de base et pourquoi seraient-elles destinataires spéciales de l’évangélisation et en même temps évangélisatrices ?”
Dans cette question, comme dans la réponse qui suit, vous remarquez qu’il s’agit de communautés qui, dans un premier temps, acceptent d’être évangélisées… afin de devenir, elles-mêmes, évangélisatrices.
Vous, qui avez commencé cette expérience spirituelle depuis plusieurs années, vous savez à quel point ces paroles sont vraies… et vous êtes de plus en plus convaincus que c’est en vous laissant évangéliser que vous devenez porteurs de la Bonne Nouvelle.
Et, en ce qui me concerne, malgré tous les défauts que vous pouvez facilement constater en me fréquentant, je crois que grâce à vous et au parcours que nous faisons ensemble, il y a eu un certain nombre de changements dans ma vie et dans ma façon de voir les choses.
Mais revenons à la réponse de Paul VI :
“Ces communautés, dit-il, seront un lieu d’évangélisation au bénéfice des communautés plus vastes, spécialement des Églises particulières, et elles seront une espérance pour l’Église universelle …”
Vous le remarquez : il précise de nouveau que nos Cellules doivent être, dans un premier temps, un “lieu d’évangélisation”. Autrement dit : la Mission se réalise d’abord à l’intérieur des Cellules elles-mêmes.
Quant à notre engagement missionnaire, il comporte deux dimensions : le témoignage donné à tous, dans un esprit “universaliste”, pour l’amour du Christ et de ces frères que nous voulons aider à le rencontrer… un témoignage qui est gratuit (comme doit être l’amour) en ce sens que la plupart d’entre eux ne rejoindront jamais notre communauté paroissiale ou notre Cellule.
Mais notre engagement consiste aussi à former des ouvriers pour la mission : à inviter des frères à partager notre expérience spirituelle et missionnaire… invitation qui suppose un amour aussi gratuit et désintéressé que la première. Personne n’évangélise avec l’idée d’un succès personnel… ou s’il le fait cela ne dure pas !
Le désir d’agrandir nos Cellules et d’y inviter des frères est donc un souci légitime… par amour pour eux… et pour les conduire vers le Christ.
Si, nous-mêmes, nous avons été évangélisés et transformés par cette expérience… nous devons la proposer à d’autres pour les mêmes raisons.
Il est vrai que ceux que nous invitons doivent être un peu préparés : on les fait entrer dans un univers qui est nouveau pour eux et qui peut les surprendre. Mais la prudence ne doit pas nous stériliser.
Méditez à ce sujet les pages relatives au “Processus d’évangélisation”.
Notre désir de les accueillir dans une Cellule est avant tout un désir de les aider à recevoir l’Évangile et à en vivre.
Et nous le savons, rien ne peut tant apporter à nos frères que de devenir eux-mêmes missionnaires… rien ne peut les rendre forts dans la foi comme le désir de servir et de transmettre leur foi.
Que Dieu vous bénisse.
JC.P.

Retour aux archives