Le Symbole des Apôtres - 8

… qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
On peut se demander si le Symbole parle ici le langage du Nouveau Testament, où l’Esprit Saint est l’une des trois personnes divines… ou plutôt le langage de l’Ancien Testament, où il désigne l’Esprit de Yahvé.

Dans l’évangile de Luc, Marie dit qu’elle ne connaît pas d’homme (Luc 1,34), ce qui est la façon bien élevée de dire qu’elle n’a pas de relations conjugales.
Et elle reçoit cette réponse :
“L’Esprit Saint viendra sur toi et la Puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu.” (Luc 1,35)
Le langage est celui de l’Ancien Testament… il ne s’agit pas, semble-t-il, de la personne de l’Esprit Saint, mais de la Puissance du Très-Haut… c’est-à-dire, de la présence et de l’action de Dieu.

Le Symbole reprend ce langage pour nous dire que l’enfant né de Marie ne vient pas d’un homme, mais de Dieu.
Le Fils unique de Dieu a voulu entrer dans notre monde sans être conçu par un père humain… mais en naissant d’une vierge.
Saint Matthieu revient 4 fois sur ce point (1,16 - 1,18 - 1,20 - 1,25) :
“Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint.” (Mt 1,20)
Et lorsque commence la mission de Jésus, Luc nous le présente en ces termes : “Jésus, à ses débuts, avait environ trente ans. Il était, croyait-on, fils de Joseph.” (Luc 3,23)

Il y a quelque temps, un ami, Pasteur calviniste, me demandait ce que je pensais de la virginité de Marie.
Après quelques hésitations je lui ai fait remarquer qu’en bon protestant, s’il prenait au sérieux l’Ecriture, il devait bien admettre que Saint Matthieu et Saint Luc étaient très explicites sur ce point.
Naturellement, ces récits de l’enfance ne sont pas des reportages, et il est quelquefois difficile de déterminer les éléments historiques dans ces récits très imagés… mais que ce soit avec ou sans images, une chose est certaine, les évangélistes veulent nous dire que Jésus est né d’une vierge.
Un langage, même imagé, contient un message… et ici, ce message est une Parole de Dieu… c’est pourquoi on le retrouve dans le Credo :
“il a été conçu du Saint Esprit… il est né de la Vierge Marie.”

Après m’avoir laissé terminer mon morceau de bravoure, le Pasteur m’a répondu : “Votre réponse me fait plaisir… moi aussi j’y crois.”
On a quelquefois des surprises !

Le Nouveau Testament, vous le savez, ne contient que deux récits de l’enfance de Jésus : celui de Saint Matthieu et celui de Saint Luc.
Matthieu raconte l’histoire de Joseph… et Luc l’histoire de Marie.
Essayez de les relire en oubliant tout ce que vous savez sur ce sujet… vous verrez qu’on peut se demander si c’est bien la même histoire.

Ensuite, essayez de rechercher les points communs… vous constaterez qu’ils se réduisent à peu près à ceci :
L’enfant s’appelle Jésus et la naissance a lieu à Bethléem.
Sa mère s’appelle Marie et elle est vierge.
L’époux de Marie est Joseph… mais il n’est pas le père de Jésus.

Ces points sont peu nombreux… mais ils sont l’essentiel de notre foi en ce qui concerne la conception humaine du Fils de Dieu… et ce sont eux que l’on retrouve dans toutes les professions de foi de l’église depuis 2000 ans.
C’est la Parole de Dieu… c’est ce que Dieu nous dit de la conception et de la naissance de son Fils dans notre condition humaine.

Le Credo enseigne que Jésus est né d’une vierge… il ne dit pas que Marie soit restée vierge après sa naissance… mais cela fait partie de la Tradition de l’église au sens fort.
Le mot “Tradition” veut dire “transmission”. La Tradition, c’est la Bonne Nouvelle que l’église transmet depuis 2000 ans.
Jésus n’a pas écrit… il n’a pas fait d’Ecriture… mais il a fait une église et lui a confié son évangile pour qu’elle le transmette fidèlement.
L’Ecriture Sainte est évidemment très importante : c’est la mise par écrit de l’essentiel de la Tradition que l’église avait reçue du Christ… et elle nous demande de la recevoir tout entière comme Parole de Dieu.

Cependant, la tradition est antérieure à l’Ecriture.
L’église a existé dans les premières années sans le Nouveau Testament, alors qu’elle n’a jamais existé sans la Tradition reçue du Christ.
Le fait que Marie (comme Jésus) soit restée vierge est une Tradition de l’église qu’on ne peut pas prendre à la légère.

JCP

Retour aux archives