Adoration 6 - … pendant les vacances

Il n’est pas facile, pendant les vacances, de prendre un temps pour l’adoration… nous en avons fait l’expérience ces dernières années.
Il n’a pas été facile de prendre une demi-heure de silence dans la campagne… devant la mer… ou dans la montagne.
Notre règle de vie parle d’une heure dans la semaine… il va de soi que cette heure peut être éventuellement répartie en plusieurs fois.
Mais si certains peuvent profiter de ce temps de vacances pour faire un peu plus… ce n’est pas si inaccessible qu’on peut le croire.
Il n’est pas tellement difficile de s’arrêter 15 minutes au cours d’une promenade, éventuellement devant un beau paysage, pour être en présence du Créateur de cet univers.
Ce n’est pas difficile, à condition d’y penser (sans pour autant se culpabiliser)… et éventuellement de le prévoir le matin en faisant le programme de la journée (pourquoi Dieu aurait-il la dernière place dans nos programmes ?)… et se dire : à tel endroit et à tel moment, là on fera une pause.
En ce qui concerne l’adoration eucharistique, il va de soi qu’elle n’est pas toujours proposée sur votre lieu de vacances… mais il existe une possibilité qui est mieux qu’un substitut… et qui est la Messe une fois ou l’autre dans la semaine.
Une Messe en semaine peut être un grand moment de recueillement… c’est une liturgie qui est moins animée qu’une Messe dominicale.
Si on participe à la Messe du dimanche, c’est, en principe, par amour.
C’est peut être plus vrai encore d’une Messe en semaine… qui est une Messe totalement “gratuite”… uniquement par amour.
Et s’il y a un reste de peur dans notre sentiment d’obligation, en ce qui concerne la Messe du dimanche, la pratique de la Messe en semaine nous aidera à purifier ces dispositions.
C’est une habitude qui vaut pendant l’année comme pendant les vacances… mais les vacances peuvent être une occasion de commencer pour ceux qui n’avaient pas encore cette habitude.
Et donc, le jour où vous ferez cette démarche, je vous suggère de donner une heure au Seigneur… un petit quelque chose avant et après l’Eucharistie… en évitant d’arriver à la dernière minute… et de filer dès que possible.
Prendre le temps de lui dire notre désir de le recevoir… c’est cultiver le désir de l’Eucharistie… cette “communion spirituelle” ou “communion de désir” qui donnera toute sa dimension à notre communion sacramentelle.
Un substitut parfaitement acceptable à notre adoration habituelle, pourra consister également à prendre le temps d’une action de grâces après avoir reçu le corps du Christ… lui dire notre bonheur de l’avoir rencontré dans ce Sacrement.
Celui qui vient de communier n’a pas besoin de l’exposition du Saint Sacrement… le corps du Christ est en lui… et il est là à sa vraie place… celle qui est la raison d’être du Sacrement.
Et non seulement le corps du Christ est en lui… mais, par cette Eucharistie, il devient corps du Christ.
Il n’y a pas de moment qui convienne mieux à l’action de grâces.
Nous pratiquons la prière de louange et d’action de grâce au début de nos rencontres… mais cela ne doit pas nous faire oublier que le temps privilégié de l’action de grâces est après avoir reçu un Sacrement.
Ce n’est pas toujours facile après une Messe du dimanche en famille quand arrive l’heure du repas.
C’est plus facile après une Messe matinale au début d’une journée de vacances.
Que le Seigneur vous bénisse.
JC.P.

Retour aux archives