Frères et sœurs, ce que je vous disais la semaine dernière sur la visibilité de notre foi et de notre appartenance au Christ, n’est pas une recherche de l’exploit.
Il va de soi qu’on ne se comportera pas en super-chrétiens… ce serait jouer un rôle qui ne serait pas crédible !
Il n’est pas défendu d’avouer que nous connaissons nos limites… un peu de modestie ne peut pas être un obstacle à l’évangélisation… c’est plutôt le contraire qui serait un obstacle.
Au niveau du partage, il ne nous est pas demandé non plus de rapporter des exploits.
En principe, nous le savons… mais il peut arriver que cette idée nous habite plus ou moins consciemment, et c’est de là que peut nous venir l’impression que nous n’avons rien à dire.
L’orgueilleux ne s’étonne de rien… il se croit capable de tout.
C’est la conscience de notre pauvreté qui peut nous aider à voir ce que Dieu a fait pour nous, et à nous en étonner.
Cette conscience de nos limites peut également nous aider à évangéliser avec simplicité… et nous aider à voir et à dire ce que nous avons fait pour le Seigneur… et avec lui.
Rappelez-vous la finale de Saint Marc : “Quant à eux, ils partirent prêcher partout et le Seigneur travaillait avec eux…” (Marc 16,20)
Il faut donc pas avoir peur de sortir la tête de notre terrier… nous ne sommes pas des lapins… et le monde qui nous entoure n’est pas fait de renards prêts à nous avaler… mais plutôt de frères, plus ou moins à la dérive, dont beaucoup sont disposés à découvrir le Seigneur… si nous voulons bien être des témoins, même limités et imparfaits.
Accepter de se laisser repérer comme chrétien… c’est ce que le Seigneur Jésus nous demande très explicitement dans la Parabole de la lampe allumée :
“Quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu’en voyant ce que vous faites de bien, ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux.” (Mt 5,15-16)
Allumer une lampe à huile (avec de l’huile d’olive qui coûtait cher… à une époque où les famines étaient fréquentes) et la mettre sous un récipient à grains, assez grand pour qu’elle ne s’éteigne pas… mais assez opaque pour que la lumière ne puisse pas traverser… c’est un bel exemple de comportement absurde… et pourtant c’est un exemple qui illustre d’une façon étonnante un certain nombre de nos comportements.
Jésus explique que ce n’est pas le bon endroit pour mettre une lampe… il suggère plutôt de la mettre en vue… pour qu’elle éclaire !
La foi n’est pas une affaire privée. C’est un don du Saint Esprit qui nous a été fait pour que nous le rendions visible.
Ce que Dieu a fait pour moi : il m’a donné la foi, aussi incroyable que cela paraisse… ce que je fais pour lui : je ne la mets pas sous un couvercle !
C’est donc bien une parabole sur la mission et sur la nécessité d’être identifiables comme disciples du Christ.
Ce qui rejoint les dernières paroles de Jésus (son testament spirituel) :
“Allez donc : de toutes les nations faites des disciples… leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit.” (Mt 28,19-20)
C’est aussi le testament spirituel de Paul, dans sa deuxième lettre à Timothée, écrite de son cachot, peu de temps avant son exécution :
“Je t’adjure en présence de Dieu et du Christ Jésus, qui viendra juger les vivants et les morts, au nom de sa manifestation et de son Règne : proclame la Parole, insiste à temps et à contretemps, reprends, menace, exhorte, toujours avec patience et souci d’enseigner.” (II. Tim 4,2)
Vous qui avez accepté de sortir la tête et de rendre visible votre appartenance au Christ… qu’il vous bénisse et qu’il vous garde.
JCP
Publié le 2005-03-14