Je crois en Dieu

Couverture du livre 4ème de couverture du livre

Avant propos

L’évangélisation n’est pas réservée à quelques uns ; le Concile Vatican II, enseigne qu’elle est “le devoir fondamental du Peuple de Dieu.” (Décret sur l’activité missionnaire de l’Église, 35)

Paul VI, dans sa lettre sur l’évangélisation va jusqu’à dire : “Évangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser…”

Il va de soi que l’évangélisation ne consiste pas uniquement à transmettre un message ; elle suppose avant tout un témoignage d’amour fraternel et de fidélité à la Parole du Christ.
Cependant, l’Évangile est un message ; Jésus l’a annoncé et il a demandé à ses disciples de l’annoncer : “Allez par le monde entier, proclamez l’Evangile à toutes les créatures. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné.” (Marc 16,15-16)

Le “Je crois en Dieu” est la foi que l’Église demande aux baptisés de professer : c’est l’essentiel de la foi de l’Église.
L’intention de cet ouvrage est de donner une explication du Symbole, la plus claire possible, en montrant comment il ne fait que reprendre et résumer le message de l’Évangile.
Il aimerait répondre à l’attente exprimée dans ces lignes :
“Pour donner une réponse valable aux exigences du Concile qui nous interpellent, il faut absolument nous mettre en face d’un patrimoine de foi que l’Eglise a le devoir de préserver dans sa pureté intangible, mais le devoir aussi de présenter aux hommes de notre temps, autant que possible, d’une façon compréhensible et persuasive.” (Paul VI, Evangelii Nuntiandi, 3)

Ce livre a été écrit initialement à l’intention des “Cellules paroissiales d’évangélisation”, qui font partie de ce que Paul VI appelle des “communautés de base” et qu’il regarde comme “destinataires spéciales de l’évangélisation et en même temps évangélisatrices”, souhaitant qu’elles soient “un lieu d’évangélisation, au bénéfice des communautés plus vastes”. (Paul VI, Evangelii Nuntiandi, 58)
Ces communautés ne sont pas autre chose que les multiples associations ou mouvements de chrétiens, qui se rencontrent régulièrement dans des groupes à échelle humaine permettant une vie fraternelle et des échanges.
Dans la mesure où leurs rencontres sont un ressourcement en vue de l’annonce de l’Évangile, ce livre voudrait les aider, dans un langage simple, à avoir une meilleure intelligence de la foi, afin de mieux la transmettre.
Il s’adresse également à ceux et celles qui sont au service de la catéchèse, et à tout baptisé qui désire témoigner de sa foi.

Sur ce même site, le chapitre « Accéder aux enseignements des cellules d’évangélisation » propose une série de 228 enseignements dont certains reprennent ce commentaire du Credo.

La pièce jointe est un extrait du livre : les pages 1 à 21 (dans une mise en page différente).

Télécharger la pièce-jointe en PDF

Retour aux ouvrages publiés

Publié en 2007